Sylvain Cossette célèbre un anniversaire important
Pour connaître les dates de sa tournée «Rendez-vous», visitez sylvaincossette.net

Patrick Delisle-Crevier
Sylvain Cossette est monté sur scène avec les Académiciens, dimanche dernier, afin d’entonner avec eux quelques-uns de ses plus grands succès. Le chanteur, qui s'est fait plutôt discret ces derniers temps, est maintenant prêt à revenir sous les projecteurs. Il partira en effet en tournée afin de célébrer le 25e anniversaire de l’album Rendez-vous. Nous avons discuté avec lui à sa sortie de scène pour prendre de ses nouvelles.
• À lire aussi: Sylvain Cossette enflamme la scène de «Star Académie»
• À lire aussi: Andrée Watters partage une rare photo d’elle et de son amoureux, Sylvain Cossette
Sylvain, il me semble que ça fait trop longtemps qu’on t’a vu!
Effectivement, et c’est voulu. J’aime bien prendre une longue pause et me faire rare entre deux projets. Je me souviens qu’à l’époque de mon spectacle 70’s, j’ai ouvert la télévision et j’étais à trois émissions de télévision en même temps. J’étais partout, tout le temps, et je me tapais sur les nerfs! J’ai toujours eu peur de me surexposer, alors je fais attention à ça. Je me suis aperçu que quand je prends une pause, les gens sont contents de me revoir, et moi, je suis moins fatigué et moins blasé par le métier. Parce que oui, ça arrive parfois d’être blasé dans ce métier, et c’est normal. Donc, le fait d’arrêter pendant un an et demi, puis de faire des spectacles pendant un an et demi, ça me fait du bien. J’aime ce rythme-là!
Que fais-tu quand tu n’es pas sur scène?
À 61 ans, j’ai appris à me reposer et à dormir, ce que je n’étais pas capable de faire avant. Je tente de profiter de la vie, de voir des amis, de jouer au golf, de voyager... Ce sont toutes des choses que mon emploi du temps ne me permettait pas avant.

Tu nous reviens avec la tournée Rendez-vous, qui souligne le 25e anniversaire de l’album du même titre. Parle-moi de ce nouveau spectacle.
Eh oui, ce disque a déjà 25 ans! J’aime cette tournée, parce que c’est un succès d’estime. Pour la première fois depuis fort longtemps, ce sont mes chansons à moi que je chante dans ce spectacle. J’avais le goût de faire un projet un peu plus feutré, et finalement, la réponse était devant moi: c’était les 25 ans de mon album! Ce disque est un prétexte pour réintégrer mes propres chansons sur scène. Ce sera un spectacle dynamique.
En chantant à Star Académie, tu as pu revisiter ton répertoire. Ça t’a fait quoi de te replonger ainsi dans tes chansons?
Ça m’a permis de me reconnecter à moi, et ça a fait du bien. Je ne suis pas un gars qui vit dans le passé, et il m’arrive même d’oublier ce que j’ai fait. Des fois, je suis à l’épicerie et j’entends une toune et je me dis: «Je connais ça...», et ça me prend un certain moment avant de réaliser que c’est une de mes chansons! (rires) Puis, j’ai adoré chanter avec les Académiciens! Ils sont talentueux. J’ai été touché d’entendre mes chansons de la bouche de jeunes et beaux talents.