Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Sydney Sweeney au cœur d’une controverse pour une pub jugée raciste d’American Eagle

Photo MEGA/WENN
Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2025-07-29T16:35:42Z
Partager

Après avoir créé des émois avec un savon créé avec son eau de bain, l’actrice Sydney Sweeney se retrouve à nouveau prise dans une controverse: cette fois pour avoir participé à une campagne publicitaire d’American Eagle que plusieurs internautes jugent raciste.

On ignore à quoi pensait Sydney Sweeney, la vedette de 27 ans de la série Euphoria, lorsqu’elle a participé à la session photo de la nouvelle campagne publicitaire d’American Eagle, mais plusieurs croient qu’elle aurait dû appréhender que cette publicité puisse heurter certaines personnes.

Voici le problème: le slogan de la campagne d’automne 2025 est «Sydney Sweeney a de superbes gènes». La compagnie a voulu faire un jeu de mots en biffant le mot «gènes» pour le remplacer pour le mot «jeans», car on y retrouve l’actrice vêtue de demain des pieds à la tête.

Le problème? Le sous-entendu beaucoup plus grave faisant allusion à des «gènes exceptionnels» dans une publicité mettant en scène une femme blanche, blonde et aux yeux bleus. Ce qui peut facilement être interprété comme de la discrimination et du racisme envers tous les gens qui ne se conforment pas à ce modèle.

Publicité

Plusieurs personnes sont allées aussi loin que de dire que cette allusion ressemblait à une référence à l’eugénisme, cette croyance discréditée selon laquelle la population humaine peut être améliorée par la reproduction sélective.

Plusieurs personnes du public jugent également que ces publicités sont trop osées pour une cause caritative. En effet, le «Sydney Jean» arbore un motif de papillon sur la poche arrière pour sensibiliser à la violence conjugale, «un sujet qui passionne Sydney», a déclaré la marque dans un récent communiqué. L’entièreté du prix d’achat de ce jeans sera donnée à Crisis Text Line, une association à but non lucratif offrant un soutien gratuit et confidentiel en matière de santé mentale aux gens dans le besoin.

Dans l’une des vidéos de la campagne, on voit Sydney Sweeney, allongée, boutonner son jean tandis que la caméra effectue un panoramique sur son corps. Elle s’exprime d’un ton neutre: «Les gènes se transmettent des parents à la progéniture, déterminant souvent des traits comme la couleur des cheveux, la personnalité et même la couleur des yeux. Mon jean est bleu.»

Réactions mitigées

Ces réactions nous rappellent qu’il est de plus en plus courant pour les consommateurs d’examiner les marques sous tous les angles, d’autant plus qu’un public branché est attentif dans le climat politique actuel, a expliqué Marcus Collins, professeur adjoint de marketing clinique à la Ross School of Business de l’Université du Michigan, à NBC News.

Sous les récentes publications sur Instagram d’American Eagle, les commentaires de gens outrés se font nombreux. Plusieurs déclarent qu’ils vont bannir American Eagle et opter pour Levi’s à l’avenir.

«Cela a des airs subtils de “l’Allemagne des années 1930”», a écrit une internaute. D’autant plus que certaines photos montrent l’actrice en compagnie de son chien, un berger allemand.

«Eh bien, je n’achèterai plus jamais chez AE, et mes futurs enfants non plus», écrit une autre.

«Je ne pense pas que tu puisses faire une telle erreur sans savoir exactement quel message tu envoies», a écrit une abonnée.

D’autres abonnés, cependant, ne voient aucun sous-entendu dans cette campagne publicitaire.

«Les victimes professionnelles et perpétuellement offensées se manifestent en masse», a même écrit un abonné. «Si ces publicités vous offensent, c’est que vous manquez tout simplement de confiance en vous», ajoute une internaute.

Publicité
Publicité