Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Suzanne Clément incarnera Pauline Julien au cinéma

Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2025-06-18T14:28:11Z
Partager

C’est l’actrice Suzanne Clément qui incarnera Pauline Julien dans le film biographique Pauline Julien: femme pays, que prépare la réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette.

Le tournage débutera cet automne. Le long métrage qui a bénéficié du soutien et de la collaboration de l’entourage de Pauline Julien, dont sa fille, Pascale Galipeau, et son fils, Nicolas Galipeau, brossera «un portrait intime de la vie exceptionnelle» de cette icône de la culture québécoise.

«Pauline Julien: femme pays, c’est l’histoire d’un Québec en pièces détachées, qui s’est un jour résumé dans une grande voix, celle d’une grande femme», a souligné Anaïs Barbeau-Lavalette (La déesse des mouches à feu) dans un communiqué diffusé mercredi.

«Nous avons aujourd’hui besoin de cette mémoire-là. De ce féminisme souverain et sauvage. Suzanne Clément porte la force autant que les fragilités de la grande Pau. Comme elle, elle possède un magnétisme absolu, qui fait qu’une fois rencontrée, on ne veut plus la quitter. C’est une noble et magnifique mission, pour toutes les deux, de prendre aujourd’hui soin de l’incarnation cinématographique de Pauline Julien. Nous voulons inventer un film moderne et libre, afin que sa mémoire ravive à jamais nos fougues endormies».

Photo d’archives
Photo d’archives

Décédée en 1998, la chanteuse, auteure et actrice Pauline Julien a déjà fait l’objet d’un documentaire de Pascale Ferland, Pauline Julien, intime et politique, sorti en 2018.

Pauline Julien: femme pays marquera un retour au cinéma québécois pour Suzanne Clément, qui défend depuis trois ans le rôle de l’urgentologue Emmanuelle St-Cyr dans la série STAT. Le film prendra l’affiche en 2026.

Publicité
Publicité