La Banque mondiale annonce la suspension de tous ses programmes d’aide au Bélarus et en Russie

AFP
La Banque mondiale a annoncé mercredi la suspension immédiate de tous ses programmes d’aide en Russie et au Bélarus, en rétorsion à l’invasion de l’Ukraine.
• À lire aussi: Ottawa ouvert à compenser des entreprises affectées par les sanctions
• À lire aussi: La Banque du Canada augmente son taux directeur
« Suite à l’invasion russe de l’Ukraine et aux hostilités contre le peuple ukrainien, le groupe de la Banque mondiale a arrêté tous ses programmes en Russie et au Bélarus avec effet immédiat », a annoncé l’institution de Washington dans un communiqué.
Au Bélarus, la Banque mondiale s’était engagée dans 11 projets totalisant 1,15 milliard de dollars. En Russie, elle menait 4 projets représentant 370 millions, selon le site internet de l’institution.
La Banque mondiale a par ailleurs souligné dans son communiqué mercredi qu’elle n’avait approuvé « aucun nouveau prêt ou investissement en Russie depuis 2014 », soit depuis l’annexion de la Crimée par Moscou.
« Il n’y a pas non plus eu de nouveau prêt approuvé en faveur du Bélarus depuis la mi-2020 », a-t-elle précisé.
Le président russe Vladimir Poutine a lancé il y a une semaine en Ukraine une invasion qui a suscité l’indignation dans de nombreux pays. Depuis, en Europe et en Amérique du Nord, les sanctions économiques se sont multipliées.
Mardi, la Banque mondiale avait annoncé qu’elle préparait une aide d’urgence de trois milliards de dollars en faveur de l’Ukraine dont au moins 350 millions pourraient être débloqués dès cette semaine.
L’autre grande institution de Washington, le Fonds monétaire international (FMI), envisage aussi une aide supplémentaire à Kyïv en plus des 2,2 milliards de dollars qui doivent être débloqués d’ici la fin du mois de juin.