Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Suspension de l’IIHF: Ivan Fedotov et la KHL s’en fichent

Compte X @khl_eng
Partager

Agence QMI

2023-09-01T17:18:43Z
Partager

Visiblement, la Ligue continentale de hockey (KHL) semble se foutre éperdument des sanctions imposées par la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) dans le dossier Ivan Fedotov, car le gardien était en uniforme pour le match inaugural de la saison du CSKA Moscou, vendredi. 

Même si l’IIHF a puni à la mi-août l’athlète de 26 ans, qui a reçu une suspension valable du 1er septembre au 31 décembre pour toute rencontre nationale et internationale, celui-ci se trouvait sur la patinoire pour le duel contre l’Ak-Bars de Kazan. Fedotov avait précédemment signé un contrat de deux ans avec la formation moscovite malgré son entente d’un an paraphée en 2022 avec les Flyers de Philadelphie, dans la Ligue nationale de hockey (LNH). La fédération a jugé il y a quelques semaines que le pacte conclu avec l’organisation de la Pennsylvanie est valide.

• À lire aussi: Ivan Fedotov: l’IIHF donne raison aux Flyers

Or, le grand patron de la KHL, Alexei Morozov, a une autre perception des faits, même s’il avait indiqué lundi que le gardien n’allait pas jouer cette semaine. Il aura donc la possibilité de défendre la cage de son équipe russe jusqu’au 31 décembre.

Publicité

«Le CSKA a soumis une demande pour le match en incluant Fedotov. La KHL a accepté celle-ci et il participera à la partie aujourd’hui [vendredi], a-t-il déclaré, comme rapporté par le média RIA News. La ligue et le CSKA ne sont pas d’accord avec la décision de l’IIHF, qui réduit les droits des Russes à travailler. Nous vivons à partir des lois de la fédération russe, nous ne violons pas les règles de l’IIHF et nous continuons à suivre notre politique des transferts.»

D’autres sanctions 

L’IIHF a réagi promptement à cette situation en référant Fedotov à son conseil de discipline pour avoir outrepassé la décision de la fédération. La nature des sanctions à venir n’a pas été précisée.

La fédération a également puni le CSKA en lui imposant une interdiction d’effectuer des transferts internationaux pendant un an. Une amende de 5000 francs suisses (7673 dollars canadiens) a aussi été remise à la fédération russe pour «avoir permis à un joueur de jouer sans autorisation de transfert».

Si Fedotov continuait à jouer pour le CSKA, des sanctions supplémentaires pourraient être imposées, a menacé l’IIHF.

Publicité
Publicité