Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Surtaxe canadienne sur les oranges: quel impact réel sur le prix du jus?

Partager

Marie-Anne Audet

2025-01-11T15:28:24Z
Partager

La surtaxe que souhaite appliquer le Canada sur les oranges de la Floride pour répliquer aux tarifs de 25% que veut imposer le président Donald Trump aux produits canadiens ne risque pas d’avoir un gros impact sur le prix de votre jus, selon un expert de l’industrie agroalimentaire.

• À lire aussi: Ottawa veut taxer le jus d’orange de Floride

Le Canada est le plus grand client des États-Unis en ce qui a trait au jus d’orange. Le pays importe pour environ 150 M$ de jus d’orange, soit à peu près 100 000 tonnes métriques d’oranges par année.

Or, selon Sylvain Charlebois, professeur à l’Université de Dalhousie, plusieurs options existent pour remplacer le fruit.

«On peut importer du Brésil, du Mexique. On voit de plus en plus de produits de l’Afrique du Sud. Alors, même si on applique des tarifs, je ne suis pas certain que ça va affecter le prix du jus d’orange. On risque de voir moins de jus d’orange des États-Unis», a assuré M. Charlebois.

Ce qui inquiète davantage l’expert, c’est l’impact des surtaxes sur les secteurs du blé, du bœuf et du porc que l’on fait venir des États-Unis, notamment.

«On importe environ 32 milliards de dollars de produits alimentaires des États-Unis», a-t-il illustré.

«C’est certain que ces produits-là risquent de coûter plus cher, surtout du fait que le dollar canadien faiblit», a-t-il ajouté.

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité