Publicité
L'article provient de 24 heures

Surprise totale: le Danemark élimine le Canada au Championnat du monde

Getty Images
Partager

Agence QMI

2025-05-22T20:40:37Z
Partager

L’illustre carrière de Marc-André Fleury se termine en queue de poisson.

• À lire aussi: C’est fini pour Shanahan à Toronto

• À lire aussi: Un autre honneur pour Marie-Philip Poulin

Le Québécois et ses coéquipiers du Canada ont été éliminés du Championnat du monde en quart de finale par le Danemark, jeudi. Le pays scandinave a marqué deux fois dans les trois dernières minutes de jeu pour l’emporter 2 à 1.

Fleury, qui n’était pas devant le filet, avait choisi de prolonger sa carrière pour l’événement. Il renouait ainsi avec Sidney Crosby, qui était le capitaine de l’unifolié.

«C’est très décevant. Nous voulions gagner pour Flower (Fleury), a souligné l’attaquant Ryan O’Reilly au micro de TSN après la défaite. Personne ne sent bien en ce moment.»

Le natif de Sorel a disputé trois parties dans les couleurs du Canada. Il a maintenu un dossier de 2-1-0, un taux d’efficacité de ,944 et une moyenne de buts alloués de 0,97.

AFP
AFP

Trois minutes d’enfer

Les Danois ont créé l’égalité et inscrit de but gagnant dans les trois dernières minutes du dernier vingt. Ils ont retiré leur gardien à la faveur d’un sixième patineur et la stratégie a porté ses fruits. ,

Publicité

De la pointe, Nikolaj Ehlers a d’abord trouvé le moyenne de mettre la rondelle dans le dos du gardien Jordan Binnington.

C’est à 49 secondes du sifflet final que les favoris ont jeté une douche d’eau froide sur les Canadiens. Mal surveillé à l’embouchure du filet, Nick Olesen a accepté un relais de Nicklas Jensen et a facilement donné les devants aux underdogs.

«Nous étions nerveux et nous n’avons pas géré la situation de la bonne façon», a analysé O’Reilly.

«Chaque fois que tu mets ce gilet, tu t’attends à gagner. Quand ça n’arrive pas, c’est décevant. Nous n’avons pas bien représenté notre pays.»

«Je croyais vraiment que nous avions le groupe pour faire mieux, a pour sa part indiqué Crosby. Nous étions meilleurs au fur et à mesure que le tournoi progressait. [...] C’est malheureux que nous n’ayons pas été capables de faire le travail ce soir [jeudi].»

Le Canada s’était inscrit à la marque plus tôt pendant le troisième vingt. Travis Sanheim a été l’auteur de cette réussite. Crosby a fourni une très belle passe sur but.

Un ancien du CH en feu

Frederik Dichow a réalisé 39 arrêts devant le filet danois. L'homme masqué de 24 ans est un ancien espoir du Canadien. L'organisation montréalaise l'avait repêché en cinquième ronde (138e au total) en 2019, mais ne lui a jamais offert de contrat. À l'autre bout de la patinoire, Binnington a quant à lui repoussé 31 rondelles.

Photo AFP
Photo AFP

Il s’agit d’une deuxième édition de suite où le Canada ne remporte pas de médaille au Championnat du monde. En 2024, il avait vu son parcours prendre fin en finale de la médaille de bronze contre la Suède. C’est aussi la première fois depuis l’édition 2014 du tournoi que le Canada est éliminé à l’étape des quarts de finale. La Finlande avait vaincu les Canadiens à l’époque.

Le Danemark, qui est l’un des deux pays hôtes, savoure sa deuxième victoire seulement en 10 matchs contre le Canada. La nation européenne poursuivra sa compétition en se mesurant à la Suède en demi-finale.

Publicité
Publicité