Surprise à Winnipeg: Scheifele et Hellebuyck signent de nouvelles ententes
Agence QMI
Les Jets de Winnipeg ont réglé des dossiers importants en s’entendant avec l’attaquant Mark Scheifele et le gardien Connor Hellebuyck, lundi.
Les deux hommes qui auraient pu devenir joueur autonome sans compensation l’été prochain ont signé des contrats identiques de sept ans et d’une valeur annuelle de 8,5 millions $.
• À lire aussi: Un vétéran québécois nommé capitaine du Rocket
• À lire aussi: LNH: Lassi Thomson est déjà de retour; Greer à Calgary
Plusieurs s’attendaient à ce que la prochaine saison soit la dernière des deux hockeyeurs à Winnipeg, alors que le club a de la difficulté à connaître du succès en séries éliminatoires dans les dernières années.
«Je crois que c’était très important pour moi d’être un Jet pour les huit prochaines années, puisque j’aurai 39 ans lorsque le contrat sera terminé. De pouvoir dire que je serai un Jet à vie, c’est un honneur. Peu de gars ont eu l’opportunité de vraiment le faire et de ne connaître qu’une seule équipe durant leur carrière entière», a expliqué Scheifele au site web des Jets.
«Steve Yzerman était mon idole durant mon enfance, je l’ai toujours admiré et il est un gars qui a passé toute sa carrière avec la même équipe. Ça n’arrive pas souvent de nos jours dans le monde du hockey et du sport en général», a ajouté le joueur de centre à propos de celui qui a passé 22 saisons avec les Red Wings de Detroit.
Sélectionné en première ronde (septième au total) du repêchage de 2011, Scheifele vient de conclure son 13e camp d’entraînement avec la formation manitobaine. L’an dernier, le joueur de centre qui évolue sur le premier trio des Jets a amassé 42 buts et 26 mentions d’aide pour 68 points en 81 parties.
«Nous essayions de ne pas interférer dans les affaires de l’autre jusqu’à ce que ce soit sur le point d’être confirmé, a indiqué Scheifele. Nous avons pu commencer à en parler et c’est évidemment très spécial de signer le même contrat que Connor. [Il est] un candidat constant au trophée Vézina, l’un des meilleurs gardiens de la ligue et de savoir qu’il assurera les arrières de cette équipe pour encore huit ans, c’est énorme.»
Hellebuyck a également été repêché par l’équipe canadienne, soit au cinquième tour (130e au total) de l’encan de 2012. Il a huit saisons dans la Ligue nationale derrière sa cravate. En 2022-2023, le natif du Michigan a maintenu un dossier de 37-25-2, un taux d’efficacité de ,920 et une moyenne de buts alloués 2,49.