Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Transports

SAAQclic: un fiasco qui a coûté près de 40 M$

Une file d’attente devant les bureaux des permis de conduire de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) situé sur la rue Saint-Jacques, à Montréal, le mardi 7 mars 2023.
Une file d’attente devant les bureaux des permis de conduire de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) situé sur la rue Saint-Jacques, à Montréal, le mardi 7 mars 2023. Photo d'archives, Agence QMI (Joël Lemay)
Partager

Agence QMI

2023-11-14T19:36:37Z
Partager

Le fiasco engendré par le nouveau système numérique de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) – SAAQclic – aura finalement coûté près de 40 millions $ aux Québécois.

• À lire aussi: «C’est assez surprenant»: plus de 70 échecs en 4 ans pour avoir son permis de camionneur

C’est ce qu’a avoué le PDG de la SAAQ, Éric Ducharme, lors d’un point de presse mardi. La société d’État explique ses dépenses notamment par l’embauche de 400 employés, ainsi qu’une hausse des heures supplémentaires.

«Il y a quelques éléments qui seront pris en compte par nous et par d’autres dans les grands virages», a dit M. Ducharme qui précise qu’il faudra «mieux prévoir les mesures d’atténuation» à l’avenir.

Rappelons qu’à son lancement, la plateforme SAAQclic a connu des difficultés techniques qui ont ralenti et engorgé les services de la société d’État pendant six mois. Des longues files d’attente dans les succursales en passant par les transactions qui ne s’affichaient pas dans les systèmes du gouvernement, nombreux sont les automobilistes qui ont subi les aléas de ce fiasco.

  • Écoutez l'entrevue avec Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des transports du Québec via QUB radio :

Publicité

Bonne nouvelle pour les automobilistes

Par ailleurs, pour une troisième année consécutive, les Québécois auront droit à un rabais sur le prix de leur permis de conduire.

«Ces différentes annonces sont assurément positives pour l'ensemble des clients de la Société de l'assurance automobile du Québec», estime le président-directeur général de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Ainsi, il faudra débourser 25,50 $ en 2024 pour conserver le droit de conduire. Il s’agit là d’un rabais de 101,55 $ pour les titulaires de la classe 5 et de 186,50 $ pour ceux qui ont les classes 5 et 6 sur leur permis.

«Je suis heureuse d'annoncer de bonnes nouvelles pour les clients de la SAAQ. Ces annonces vont non seulement améliorer les services et les rendre plus accessibles, mais permettront aussi à une grande majorité des titulaires de permis de conduire d'économiser», a déclaré la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, par voie de communiqué.

Cette économie est due au fait que «la SAAQ dispose d'un excédent de capital dans le Fonds d'assurance automobile». Les automobilistes auront «congé de paiement de la contribution d'assurance du permis de conduire», comme ce fut le cas lors des deux dernières années.

«Avec les années atypiques vécues pendant la pandémie, les déplacements, les collisions et les indemnisations ont diminué, créant ainsi un surplus dans le régime. Nous avons donc fait le choix de redonner ce surplus aux clients et clientes, sous la forme d'un congé de paiement de la contribution d'assurance sur le permis de conduire», a souligné le président du conseil d’administration de la SAAQ, Konrad Sioui. 

Publicité
Publicité