Sur la route des festivals: 20 destinations musicales incontournables

Bruno Lapointe, Sarah-Émilie Nault et Guillaume Picard
Du pop au rock, en passant par le jazz, le country, le folk, l’électro, le hip-hop et le classique, le Québec vibre au son de différents rythmes musicaux tout au long de l’été. Vous avez envie d’en profiter au cœur d’un bain de foule? Voici 20 festivals qui valent le détour.
Festival Stradivaria

Ce festival de musique classique cher au cœur du maestro Alexandre Da Costa offre des concerts, presque tous gratuits, dans les régions des Laurentides, de la Mauricie et de Lanaudière. Alex Nevsky, Yama Laurent, Éléonore Lagacé et Michaël Girard font partie des invités du chef d’orchestre soliste reconnu pour ses propositions classiques éclatées et uniques.
- Du 7 juillet au 7 août
Le Festif de Baie-Saint-Paul

La ville de Baie-Saint-Paul sera particulièrement festive dans les prochains jours avec le passage sur ses scènes de Marie-Annick Lépine, Salebarbes, Karkwa, Half Moon Run, Alaclair Ensemble et Émile Proulx-Cloutier, pour ne nommer que ceux-là.
- Du 18 au 21 juillet
Mémoires et racines à Joliette

Le premier - et plus grand - festival de musique trad au Québec nous offre cette année une programmation particulièrement costaude avec, entre autres, le retour sur scène de La bottine souriante.
- Du 23 au 28 juillet
Noël dans l’Caxton

Vous célébrez le Noël des campeurs? Mettez le cap sur Saint-Élie-de-Caxton! Vous pourrez y célébrer au son des performances de France D’Amour, Paul Daraîche, Les Shirley, Andrée-Anne A. Malette ou encore Klô Pelgag. On nous promet d’ailleurs une ambiance «digne de Noëls québécois» pour cette quatrième édition.
- Du 25 au 28 juillet
Festival en chanson de Petite-Vallée

Le festival en chanson de Petite-Vallée est couru par les inconditionnels de musique québécoise et par les festivaliers friands de grands espaces. Sara Dufour, Karkwa et Marie-Jo Thériault font partie des artistes qui performeront en salle ou sous les étoiles, à l'occasion de cette 41e édition.
- Du 25 juillet au 3 août
Festivent de Lévis

Qui aurait cru que des groupes et artistes comme Simple Plan, Black Eyed Peas, Bryan Adams et Daniel Bélanger se produiraient un jour sur scène dans le parc Champigny à Lévis? Ce sera pourtant le cas en juillet et août. Au programme: spectacles en plein air, envolées en montgolfière et nuits magiques alors que certains ballons géants se transformeront en lanternes et personnages.
- Du 31 juillet au 4 août
Les grandes fêtes Telus de Rimouski

La route vers Rimouski peut être longue pour les Montréalais, mais le trajet en vaut la chandelle: les Grandes fêtes Telus ont réuni pour leur troisième édition des têtes d’affiche d’ici et d’ailleurs, entre autres les Black Eyed Peas, Bryan Adams, Sum 41, Bleu Jeans Bleu et Louis-José Houde.
- Du 1er au 4 août
Osheaga

Les mélomanes défileront par dizaines de milliers au parc Jean-Drapeau le mois prochain pour y voir les têtes d’affiche Green Day, The Smashing Pumpkins, Chappell Roan et autres Reneé Rapp. Bref, une édition 2024 qui promet d'en offrir pour tous les goûts.
- Du 2 au 4 août au parc Jean-Drapeau
Rock la Cauze à Victoriaville

Victoriaville deviendra la capitale québécoise du rock le temps d’un week-end au cours duquel convergeront de gros canons d’ici et d’ailleurs. Des exemples? Sum 41, Vilain Pingouins, Atreyu, Groovy Aardvark et Arch Enemy ont tous confirmé leur présence au parc Terre-des-Jeunes.
- Du 8 au 10 août à Victoriaville
International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu

Les soirées d’août promettent d’être colorées à Saint-Jean-sur-Richelieu. Si certains festivaliers s’y déplacent pour les célèbres montgolfières, plusieurs seront attirés par la programmation musicale comprenant, entre autres, Avril Lavigne, Simple Plan, Matt Lang, Ludovick Bourgeois, Charlotte Cardin et la première cohorte de Star Académie.
- Du 9 au 18 août
Festival international Rythmes du monde de Saguenay

Talk, Shaggy, Bryan Adams et Ludovick Bourgeois (avec son spectacle hommage aux BB) seront de cette grande fête qui se déroulera sur les trois scènes dressées dans la zone portuaire de Chicoutimi en juillet et en août.
- Les 2, 3, 6 et 8, 9, 10 août
Festival international de la chanson de Granby

Vingt-cinq ans après avoir été le lauréat du Festival international de la chanson de Granby, Dumas rentre au bercail. Il sera la tête d’affiche de cette 56e édition où seront également de passage Alaclair Ensemble, Guillaume Lafond et autres Philippe Brach.
- Du 8 au 18 août
Île Soniq

Vous n’avez encore jamais eu la chance de voir de vos yeux le DJ de renommée internationale Tiësto aux platines, en personne? C’est votre chance cette année, à l'occasion du Festival Île Soniq. Les artistes GIMS et Loud Luxury seront également présents à cet événement prisé par les amateurs de musique électronique se tenant au parc Jean-Drapeau.
- Du 9 au 11 août
LASSO

Sortez bottes et chapeau de cowboy: LASSO revient, pour une troisième édition, au parc Jean-Drapeau. La programmation de ce festival des plus chaleureux et festifs comprend les chanteurs américains Sam Hunt, Brett Young et le gagnant de la 19e saison d'American Idol, Chayce Beckham.
- Du 15 au 17 août
SuperFrancoFête

La 3e édition de la SuperFrancoFête sera encore plus généreuse cette année avec 10 soirées de musique francophone à l’Agora du Port de Québec. Au menu: Samian, Les BB par Ludovick Bourgeois, Roxane Bruneau, Pour toi : Starmania, Le Grand concert de la francophonie animé par Patrick Bruel, Véronic DiCaire et Black M, M. Pokora, Mentissa, Black M, IAM et Gims. Le tout sera précédé, le 26 juillet, sur les plaines d’Abraham, par le concert historique Plaines en chansons.
- Du 15 au 31 août
Festival de la poutine de Drummondville

Voilà 17 ans que les membres du groupe Les trois Accords ont eu l’idée d’organiser un festival au Centre-du-Québec autour de la musique et de la spécialité du coin: la poutine. L’événement musical et gastronomique, qui attire désormais des gens des quatre coins de la province, verra défiler le groupe fondateur, Fanny Bloom, Fredz, Ludovic Bourgeois, Karkwa et Daniel Bélanger.
- Du 22 au 24 août
Festival de montgolfières de Gatineau

En plus de sa vingtaine de montgolfières et tout autant de manèges, le Festival de montgolfières de Gatineau en mettra plein la vue – et les oreilles – le mois prochain, avec plus d’une trentaine d’artistes invités allant de Charlotte Cardin à Dave Fenley, en passant par Bleu Jeans Bleu, Laurence Nerbonne et Isabelle Boulay.
- Du 29 août au 2 septembre
La fête de la musique de Tremblant

La fête du Travail se déroule sous le signe de la musique à Mont-Tremblant. La directrice artistique Angèle Dubeau a élaboré une programmation comprenant notamment une réunion de famille où Natalie Choquette, Florence K et Éléonore Lagacé revisiteront, ensemble ou en solo, le répertoire des unes et des autres.
- Du 30 août au 2 septembre
Pow-Wow de Wemotaci

La culture, les traditions, les chants et la danse des peuples autochtones vous intéressent? Pourquoi ne pas assister au Pow-Wow de Wemotaci (une fête traditionnelle) en plein cœur de la nature de la Mauricie? Vous pourrez découvrir le talent de danseurs, joueurs de tambour et chanteurs membres des Premières Nations.
- Du 31 août au 1er septembre
Festival Western de Saint-Tite

Il faut vivre une fois dans sa vie l’ambiance western et conviviale du fameux Festival de Saint-Tite. En plus des rodéos, de la danse en ligne, des expositions agroalimentaires et des ateliers de danse, le volet musical poursuit le plongeon dans la culture country. Francis Degrandpré, Manon Bédard et Karo Laurendeau seront présents cet été.
- Du 6 au 15 septembre