Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Suppression des postes chez Québecor: la concurrence des géants du Web en cause, selon la classe politique

Partager

Agence QMI

2023-02-17T23:04:45Z
Partager

L’abolition de 240 emplois chez Québecor, annoncée jeudi, a fait réagir la classe politique québécoise, qui demande au gouvernement fédéral d’aller de l’avant avec le projet de loi C-18 afin de conclure des ententes d'indemnisation avec les géants du Web. 

• À lire aussi: Rationalisation des effectifs média chez Québecor

Parmi les raisons qui ont été énumérées pour expliquer la diminution de revenus, le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, blâme les multinationales telles que Netflix et Amazon Prime. Il précise, au micro de Paul Arcand sur les ondes de 98.5, «qu'il y a une évolution majeure des médias conventionnels. [...] Le concept de licence est devenu obsolète.»

À cet effet, il demande au gouvernement fédéral d’adopter le plus tôt possible le projet de loi C-18, qui vise à contraindre les grandes entreprises du Web à négocier des accords de compensation avec les médias du pays.

Par le fait même, le ministre du Patrimoine canadien Pablo Rodriguez est d’avis que le projet aille de l’avant «étant donné la domination des géants du Web qui ne sont pas réglementés», a-t-il fait savoir en mêlée de presse vendredi.

«La loi C-18 est un outil qui devrait contribuer à rééquilibrer l’équité dans le marché médiatique, mais je ne pense pas que c’est ce qui va régler l’ensemble des problèmes [...] ça fait longtemps que les médias sonnent l'alarme», a pour sa part souligné Martin Champoux, député du Bloc québécois.

«C’est toujours un choc d’apprendre que des postes vont être coupés dans l’industrie. [...] Il faut revoir comment le fédéral soutient les médias», a-t-il enchainé.

L’arrivée en force des médias numériques, de nouvelles plateformes et de nouvelles technologies déstabilise le marché québécois et soulève des réactions chez plusieurs élus.

«Le gouvernement du Québec – mais aussi le fédéral – doit faire sa part pour que les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) paient leur dû, puisqu’ils utilisent du contenu et font des profits aux dépens des médias. Ça doit cesser», a clamé Joël Arseneau, député du Parti québécois aux Îles-de-la-Madeleine.

Quant à Éric Duhaime, il insiste sur l'importance de l'indépendance des médias pour être financièrement le plus autonome possible vis-à-vis des gouvernements.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité