«Superwood»: du bois dix fois plus résistant que l’acier créé par des scientifiques

Agence QMI
Une entreprise américaine a développé un nouveau type de bois qui serait jusqu'à dix fois plus résistant que l'acier, tout en étant six fois plus léger.
«Superwood» est fabriqué par InventWood, une société cofondée par le scientifique des matériaux Liangbing Hu, dans une usine située à Frederick, au Maryland, selon CNN.
L'objectif de Liangbing Hu était d'accroître la résistance du bois en utilisant notamment la cellulose. En 2017, il est parvenu à renforcer le bois ordinaire grâce à un traitement chimique améliorant sa cellulose naturelle.
Pour densifier le matériau, le bois est bouilli dans une solution chimique, puis compressé à chaud pour provoquer un effondrement au niveau cellulaire. À l'issue du processus, le bois présente un rapport résistance/poids «supérieur à celui de la plupart des métaux et alliages structurels», d'après une étude publiée dans la revue Nature.
«Il ressemble au bois, et lorsque vous le testez, il se comporte comme du bois», a déclaré le PDG d’InventWood, Alex Lau. Sauf qu’il est beaucoup plus résistant et meilleur que le bois dans presque tous les aspects que nous avons testés.»
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Marc Boilard, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
L'utilisation de ce matériau permettrait de construire des bâtiments potentiellement quatre fois plus légers qu'actuellement. Les structures gagneraient ainsi en résistance face aux séismes, tout en simplifiant et accélérant le processus de construction.
Selon InventWood, leur produit Superwood affiche une résistance jusqu'à 20 fois supérieure au bois conventionnel et une résistance aux impacts jusqu'à 10 fois plus élevée, grâce à un procédé qui comprime et renforce la structure poreuse naturelle du bois. Il serait également imperméable aux champignons et aux insectes, tout en obtenant la note la plus élevée dans les tests standards de résistance au feu.
Bien que «Superwood» soit plus cher que le bois ordinaire, l'entreprise vise à le rendre compétitif face à l'acier.