Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

SuperFrancoFête 2025 : rare réunion sur scène des vedettes de «Notre-Dame de Paris» à Québec

Garou, Bruno Pelletier et Daniel Lavoie étaient heureux de se retrouver, mercredi, à Québec, deux mois avant les retrouvailles de la distribution originale de «Notre-Dame de Paris» lors de la SuperFrancoFête.
Garou, Bruno Pelletier et Daniel Lavoie étaient heureux de se retrouver, mercredi, à Québec, deux mois avant les retrouvailles de la distribution originale de «Notre-Dame de Paris» lors de la SuperFrancoFête. Photo Marcel Tremblay/Agence QMI
Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

2025-06-04T15:37:28Z
2025-06-04T18:46:57Z
Partager

Pour la première fois depuis si longtemps que personne ne se souvient exactement quand, les voix originales de la comédie musicale Notre-Dame de Paris seront réunies à Québec, le 20 août, lors de la SuperFrancoFête.

«Je n’ai même pas de souvenirs. Ça doit faire un bout», a lancé Garou, qui était présent mercredi au dévoilement de la programmation de la SuperFrancoFête, de retour pour une quatrième année à l’Agora du Port de Québec.

En plus de Garou, Daniel Lavoie, Bruno Pelletier, Patrick Fiori, Julie Zennati et Hélène Ségara participeront à Notre-Dame de Paris – l’événement 25 ans, un spectacle qui soulignera les 25 ans de la première tournée internationale de l’œuvre de Luc Plamondon et Richard Cocciante.

«Nous sommes les premiers à les réunir sur un plateau. Ça ne s’était pas fait depuis la fin de leur tournée mondiale», s’est enflammé le président-directeur général de Juste pour divertir, Sylvain Parent-Bédard.

Garou, Bruno Pelletier et Daniel Lavoie sont entourés de la conseillère municipale Mélissa Coulombe-Leduc, de la productrice au contenu Émilie Fournier et du président de Juste pour divertir, Sylvain Parent-Bédard.
Garou, Bruno Pelletier et Daniel Lavoie sont entourés de la conseillère municipale Mélissa Coulombe-Leduc, de la productrice au contenu Émilie Fournier et du président de Juste pour divertir, Sylvain Parent-Bédard. Photo Marcel Tremblay/Agence QMI

Seul Luck Mervill, en attente d’un verdict à la suite d’un procès pour agression sexuelle, à Rimouski, n’y sera pas.

Publicité

On promet aussi la présence de Natasha St-Pier, qui a joué dans Notre-Dame de Paris entre 1999 et 2001, et d’autres artistes lors de cette soirée.

«Cette œuvre a changé nos vies. Dire que j’ai failli ne pas embarquer pour des raisons dont je n’ai pas envie de discuter», a dit en souriant Bruno Pelletier.

Hommage à Goldman

La SuperFrancoFête rendra aussi hommage à Jean-Jacques Goldman lors de son Grand concert de la francophonie, le 25 août. Garou et Nolwenn Leroy animeront ce spectacle, qui comptera sur les voix de Salvatore Adamo, France D’Amour, Louis-Jean Cormier, Patrick Fiori, Daniel Lavoie, Roch Voisine, Mentissa, Pierre Lapointe, Michel Fugain.

Jean-Jacques Goldman et Céline Dion, un duo prolifique dans les années 1990.
Jean-Jacques Goldman et Céline Dion, un duo prolifique dans les années 1990. Photo d'archives

Le 15 août, le spectacle L’été de mes chansons réunira Ariane Roy, Lou-Adriane Cassidy et plusieurs artistes de moins de 35 ans autour de cinq piliers de notre culture : Michel Rivard, Mara Tremblay, Damien Robitaille, Ariane Moffatt et Pierre Lapointe.

Enfin, le 28 août, Marie-Mai montera sur la scène de l’Agora pour y présenter le spectacle inspiré de son album Sept.

Plus de scènes en 2026

Un cinquième spectacle sera annoncé la semaine prochaine. C’est trois soirées de moins qu’en 2024, lorsqu’on a célébré la première SuperFrancoFête de 1974, mais le festival prendra de l’ampleur dès 2026 pour son 5e anniversaire, assure son fondateur.

«Nous serons à l’Agora, mais nous voulons multiplier les scènes et les lieux dans la ville de Québec. L’Agora servira pour les spectacles d’envergure destinés à la télévision avec le décor qui fascine les téléspectateurs partout dans le monde et nous aurons des spectacles en plein air ailleurs en ville», indique Sylvain Parent-Bédard.

Celui-ci a par ailleurs laissé entendre qu’il présentera bientôt une initiative pour favoriser la découvrabilité de la musique francophone, québécoise et canadienne laquelle n’est pas reliée au projet de loi sur le même sujet déposé récemment par le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe.

«C’est une mission que nous nous sommes donnés depuis quelques années. Je pense que ce que nous allons faire aura un impact majeur», prédit M. Parent-Bédard.

  • Tous les spectacles de la SuperFrancoFête sont payants, sauf L’été de mes chansons. Les billets sont en prévente dès jeudi. La vente régulière s’amorce lundi.
Publicité
Publicité