Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

SuperFrancoFête 2024 à Québec: Patrick Bruel, Roxane Bruneau, IAM et un hommage à «Starmania»

Patrick Bruel sera une des têtes d'affiche de la SuperFrancoFête 2024.
Patrick Bruel sera une des têtes d'affiche de la SuperFrancoFête 2024. Photo d'archives François Lo Presti/AFP
Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

2024-05-13T15:35:00Z
2024-05-13T18:23:31Z
Partager

Roxane Bruneau, Patrick Bruel, IAM et des dizaines d’autres artistes de tous les coins de la francophonie débarqueront à l’Agora du port de Québec, entre le 15 et le 31 août, pour participer à la troisième SuperFrancoFête, qui rendra hommage aux 45 ans de l’opéra rock Starmania.

• À lire aussi: La SuperFrancoFête: une troisième édition de dix jours de musique francophone cet été dans la ville de Québec

• À lire aussi: SuperFrancoFête et spectacles de la fête nationale: il y aura des hommages à Jean-Pierre Ferland

Baptisé Starmania, 45 ans sous les étoiles, ce spectacle concept réunira de «grands interprètes intimement liés» à l’œuvre de Luc Plamondon et Michel Berger.

Les noms des participants au spectacle, qui se tiendra le 23 août et sera mis en scène par Jean-François Blais et Isabelle Viviers, n’ont pas été dévoilés.

«Nous sommes en train de préparer une grande annonce», indique Sylvain Parent-Bédard, le fondateur du festival, qui a lancé l’invitation à Luc Plamondon d’y assister.

L’événement sera télédiffusé plus tard cet automne par France Télévision. Au Québec, il n’y a pas encore d’entente avec un télédiffuseur.

«Je cherchais ce qui pouvait relier la France et le Québec au niveau des comédies musicales. Starmania est indéniablement numéro 1 à tous les niveaux», déclare M. Parent-Bédard.

Publicité
Grand concert de la francophonie

Quatre jours plus tard, Véronic DiCaire, Patrick Bruel et Black M animeront le Grand concert de la francophonie.

Sous la direction musicale de Scott Price, on verra défiler sur la scène de l’Agora des vedettes d’Amérique, d’Europe et d’Afrique: Natasha St-Pier, Bruno Pelletier, Daniel Lavoie, Roxane Bruneau, Mario Pelchat, Isabelle Boulay, Corneille, M. Pokora, IAM, Jenifer, Eddy de Pretto, Yseult, Grand Corps Malade, Mentissa, Gims, Helena Bailly, Nuit Incolore, Stéphane, Tiken Jah Fakoly, Amadou & Mariam, Samian et Waahli.

Roxane Bruneau
Roxane Bruneau Photo d'archives Didier Debusschère

Ce spectacle sera aussi télédiffusé par France Télévision, le 4 octobre, en ouverture du Sommet mondial de la francophonie, qui se tient à Paris. Chez nous, TV5 Québec-Canada et TVA relaieront l’événement, mais la date n’est pas déterminée.

En plus des deux grandes soirées thématiques, plusieurs artistes présenteront un concert durant la SuperFrancoFête à l’Agora et à l’Impérial Bell (voir la liste plus bas).

15 000 laissez-passer à vendre

Nouveauté, il n’y aura plus de spectacles gratuits, comme c'était le cas en 2022 et 2023. Pour assister à la SuperFrancoFête, il faudra acheter un des 15 000 laissez-passer qui donneront un accès en admission générale selon la formule du premier arrivé premier servi, comme ça se fait au Festival d’été.

Avec un budget qui est passé de 3 millions $, en 2022, à 13 millions $, en 2024, le moment était venu d’adopter le laissez-passer, estime Sylvain Parent-Bédard.

Photo Stevens LeBlanc
Photo Stevens LeBlanc

«Nous avons fait grandir l’événement et ça prend un équilibre entre les fonds publics, les commandites et les revenus autonomes.»

Le laissez-passer sera en vente au coût de 75$, du 15 mai au 10 juin. Le tarif passera ensuite à 90$ jusqu’au 9 août, puis à 125$ jusqu’à la fin du festival.

Le laissez-passer permettra aussi à son détenteur de réserver une place, moyennant 20$, pour le ou les spectacles de son choix. Ces places sont cependant offertes en quantités limitées.

La liste des spectacles

15 août: Samian présente La Paix des Braves

16 août: Les BB par Ludovick Bourgeois

17 août: Roxane Bruneau

23 août: Starmania, 45 ans sous les étoiles

27 août: Grand concert de la francophonie

29 août: M. Pokora, précédé de Mentissa

29 août: Black M (Impérial Bell)

30 août: IAM

31 août: Gims

IAM
IAM Photo d'archives/Le Journal de Québec

Publicité
Publicité