Super-G : Marie-Michèle Gagnon hors du top 10

Agence QMI
La vétérane du ski alpin Marie-Michèle Gagnon a dû se contenter du 14e rang lors de la finale du Super-G aux Jeux olympiques de Pékin, jeudi soir, à Yanqing.
La Québécoise de 32 ans a terminé le parcours en 1 min 14,65 s, soit 1,14 s plus lentement que la gagnante de l’épreuve, la Suissesse Lara Gut-Behrami. Il s’agit d’une seconde médaille pour cette dernière, qui avait remporté le bronze en slalom géant plus tôt cette semaine.
Gagnon avait réalisé une bonne préparation en vue de ses troisièmes Jeux. Une blessure l’avait forcée à tirer un trait sur Pyeongchang en 2018, mais elle avait rebondi en réussissant de belles performances en Coupe du monde par la suite.
L’autre Canadienne en lice, Roni Remme, se serait fracturé une main avant sa descente, selon Radio-Canada. L’Ontarienne a tout de même conclu au 24e échelon, avec un temps de 1 :15,78.
L’Autrichienne Mirjam Puchner et la Suissesse Michelle Gisin ont complété le podium.
Mirela Rahneva à surveiller
Au skeleton, la Canadienne Mirela Rahneva a donné le ton à la première des quatre vagues en enregistrant le meilleur temps.
Chaque dixième de seconde est important dans cette discipline et l’athlète de 33 ans n’a devancé sa première poursuivante, l’Australienne Jaclyn Narracott, que par 0,02 s. Rahneva a du même coup établi un record de piste avec un chronomètre de 1:02,03.
À sa deuxième sortie, l’Ottavienne a touché le mur à trois reprises et a chuté au neuvième rang en vertu d’un temps cumulatif de 2:05,17. Il y a toutefois moins d’une seconde entre elle et la nouvelle meneuse, Narracott.
Les deux dernières vagues du skeleton féminin seront disputées samedi matin, heure du Québec.
Shaun White au pied du podium
En quête d'une quatrième médaille d’or olympique consécutive dans l’épreuve de demi-lune en surf des neiges, le légendaire Shaun White a tiré sa révérence au pied du podium à Zhangjiakou.
Le planchiste américain de 35 ans avait préalablement annoncé que les Jeux de Pékin allaient être ses derniers.
Le Japonais Ayumu Hirano, qui avait terminé tout juste derrière White à Sotchi et à Pyeongchang, a raflé sa première médaille d’or en carrière. L’Australien Scotty James est monté sur la deuxième marche du podium, tandis que le Suisse Jan Scherrer a tout juste devancé White pour le bronze.