Super Bowl: voici les 7 films de football les plus marquants


Maxime Demers
De Jerry Maguire à L’éveil des champions en passant par Les héros du dimanche, le football a inspiré des dizaines de productions hollywoodiennes qui ont marqué les esprits pour diverses raisons. En cette fin de semaine du Super Bowl, voici sept des meilleurs films sur le sport favori des Américains.
Jerry Maguire (1996)

«Show me the money!» Impossible d’oublier cette réplique culte lancée par Tom Cruise dans ce film du cinéaste Cameron Crowe qui nous amène dans les coulisses du football professionnel en suivant les hauts et les bas d’un agent sportif ambitieux (Cruise) qui tente de lancer la carrière d’un jeune joueur talentueux, mais imprévisible (Cuba Gooding Jr.).
Les héros du dimanche (1999)

Le légendaire Al Pacino incarne l’entraîneur d’une équipe de football en difficulté appartenant à une propriétaire contrôlante (Cameron Diaz) dans ce drame sportif palpitant réalisé par Oliver Stone. Même si le cinéaste n’a pas réussi à obtenir les droits de la NFL pour le film, il a réussi à filmer des scènes de football spectaculaires qui nous donnent l’impression d’être au milieu de l’action.
En souvenir des Titans (2000)

Produit par Disney, ce drame biographique s’inspire de l’histoire vraie de l’entraîneur afro-américain Herman Boone (joué par Denzel Washington), qui a été un symbole de la lutte contre la ségrégation raciale dans les années 1970 en prenant la barre de l’équipe des Titans, une institution longtemps réservée aux Blancs.
L’Esprit d’une équipe (2006)

Le 14 novembre 1970, le vol Southern Airways 932 s’écrase sur une colline en Virginie-Occidentale, tuant 75 de ses passagers, dont 37 joueurs et 8 entraîneurs de l’équipe de football de l’Université Marshall. S’inspirant de cette tragédie, L’Esprit d’une équipe relate comment le nouvel entraîneur de la formation décimée, joué par Matthew McConaughey, a réussi à reconstruire l’équipe.
Invincible (2006)

Dans ce film librement inspiré d’une histoire vraie, Mark Wahlberg se glisse dans la peau d’un fan des Eagles de Philadelphie, Vince Papale, qui réussit à se tailler une place au sein de son équipe de cœur après avoir participé à un camp d’entraînement ouvert au public. C’est Greg Kinnear qui incarne l’entraîneur de l’équipe
L’éveil d’un champion (2009)

Ce film de John Lee Hancock, qui a valu à Sandra Bullock l’Oscar de la meilleure actrice en 2010, relate le destin extraordinaire de l’ancien joueur Michael Oher, qui est passé de sans-abri à vedette de la NFL après avoir été accueilli par une famille riche. L’éveil d’un champion (The Blind Side en version originale anglaise) est revenu dans l’actualité, il y a deux ans, quand Michael Oher a accusé ses parents adoptifs d’avoir généré plusieurs millions de dollars dans son dos en inventant plusieurs éléments du scénario du film.
Le Repêchage (2014)

Ce drame sportif du réalisateur montréalais Ivan Reitman nous plonge dans les coulisses du repêchage de la NFL en suivant le directeur général (fictif) des Browns de Cleveland (joué par Kevin Costner) qui tente de reconstruire son équipe en faisant l’acquisition du premier choix. Soulignons que plusieurs anciens joueurs ont fait des apparitions dans le film dont Jim Brown et Ray Lewis.