Taylor Swift au Super Bowl: des «Swifties» deviennent des fans de football

Maude Larin-Kieran
L’engouement des «Swifties», ces admirateurs de Taylor Swift, pour le sport de son amoureux a atteint un autre niveau puisque certains d’entre eux ont pris la peine d’apprendre les règles et suivent même assidûment la saison. Ils sont prêts pour le Super Bowl.
«J’ai commencé à découvrir le football à cause de Taylor», confie Emma Thibault. Depuis, elle a appris à aimer ce sport, au point d’écouter certains matchs même quand ce ne sont pas les Chiefs qui sont sur le terrain.
Rappelons que depuis septembre 2023, la chanteuse américaine partage sa vie avec le joueur des Chiefs de Kansas City Travis Kelce.

Les fans rencontrés par l’Agence QMI affirment avoir «appris à aimer Travis Kelce».
«On ne le connaissait pas», lance par exemple Marie-Anne de Champlain, l’une des créatrices du groupe Facebook Taylor Swift Québec.
D’ailleurs, on retrouve aussi une discussion consacrée au football sur le groupe.
«Maintenant, ça fait plus longtemps qu’ils sont ensemble, ajoute-t-elle. On l’a vu sur scène avec Taylor. On a appris à l’aimer et on est derrière lui, ce n’est plus juste par rapport à Taylor.»
Des fans de football mécontents
Sur les réseaux sociaux pourtant, l’hyper présence de Taylor Swift sème la grogne chez les admirateurs de football. Les internautes reprochent à la NFL de surexposer la chanteuse.
Pour Luc Dupont, expert en marketing, le but de la NFL est clair: rajeunir l’auditoire.
«On a augmenté le nombre d’écoutes chez les jeunes de près de 50%, illustre-t-il. On mise sur Taylor Swift pour attirer les jeunes filles et on espère les accrocher par après.»
Ce dernier est d’avis que certains fans de la chanteuse continueraient de suivre ce sport même si elle prenait ses distances avec les Chiefs. Pour lui, il est indéniable que l’effet Taylor Swift se fait sentir.
«On a obtenu des cotes d’écoute records lors du match du Super Bowl l’an dernier, des records aussi d’impression sur le plan des médias sociaux», ajoute M. Dupont.
«C’est certain que du côté de la NFL, on se croise les doigts pour que le couple dure», croit-il, précisant qu’il ne serait pas surpris de voir un nouveau record de cote d’écoute dimanche battre celui de 123,4 millions de l’an dernier.
Lors de la finale de conférence (AFC) opposant les Chiefs aux Bills, en janvier dernier, les cotes d’écoute ont franchi un nouveau record pour un match d’AFC diffusé à CBS, atteignant 57,4 millions contre 55,5 l’an dernier.

Encourager «le chum de Taylor Swift»
Pour la soirée du Super Bowl, Emma et Marie-Anne ont planifié dimanche une rencontre avec une vingtaine de swifties dans un bar de Montréal. «Ça va être le fun de vivre ça ensemble, de voir Taylor arriver, c’est mon moment préféré», lance Marie-Anne.
Si les paris sur la couleur de Gatorade après la victoire d’une équipe sont populaires chez les fans de football, les swifties font plutôt des prédictions sur les accompagnateurs de Taylor Swift dans les gradins et sur ses vêtements.