Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Les Américains veulent mettre la main sur des stations-service Esso et Ultramar au Canada

AFP
Partager
Photo portrait de Martin Jolicoeur

Martin Jolicoeur

2025-05-06T12:40:34Z
Partager

Sunoco LP, de Dallas, a lancé lundi matin une offre publique d’achat amicale de 9,1 G$ US pour l’acquisition de la canadienne Parkland Corp, mettant potentiellement la main sur une part des réseaux de stations-service Esso et Ultramar.

Sunoco a offert 19,80$US en espèces, plus 0,295$ d’une part d’une filiale appelée SUNCorp, pour chaque action de Parkland. Selon l’acheteuse, cette offre représenterait une prime de 25% par rapport au cours moyen des actions de Parkland et Sunoco au cours des sept derniers jours ouvrables.

Parkland possède plus de 4000 stations-service des enseignes Esso, Pioneer et Ultramar, ainsi que la chaîne de dépanneurs On the Run, ce qui en fait l’un des plus grands détaillants du pays.

L’entreprise exploite également une raffinerie à Burnaby, en Colombie-Britannique, qui approvisionne en carburant une partie de la province.

«Ce regroupement stratégique est un résultat convaincant pour les actionnaires de Parkland», a déclaré Michael Jennings, président exécutif de Parkland, dans un communiqué de presse publié lundi.

«Le conseil d’administration recommande à l’unanimité la transaction proposée, reconnaissant l’engagement de Sunoco à préserver les emplois canadiens, à conserver le siège social de Calgary et à investir davantage au Canada», a déclaré M. Jennings.

En 2023, Parkland a refusé une offre publique d’achat de Sunoco qui valorisait l’entreprise à environ 8,1G$, selon le quotidien torontois The Globe and Mail.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité