Publicité
L'article provient de Salut Bonjour

Suggestion livre de Philippe-Vincent Foisy

Partager

Équipe Salut Bonjour

2025-05-23T15:38:59Z
Partager

Suggestion littéraire de notre collègue! Philippe-Vincent vous propose L’heure des prédateurs, un livre percutant signé Giuliano da Empoli.

• À lire aussi: Jardinage en mai : Marthe Laverdière répond à vos questions malgré la météo pluvieuse

• À lire aussi: 4 musiciens montréalais sur scène avec Shakira

• À lire aussi: Jean-François Baril mord à l’hameçon... de l’autodérision!

À mi-chemin entre le conte et le pamphlet, l’auteur nous plonge dans un monde en bascule, raconté par un scribe aztèque imaginaire : un univers où tout ce qui doit être réglé le sera par le feu et par l’épée. Des gratte-ciel de New York aux palais feutrés de Riyad, ce court texte intense dresse un portrait glaçant de notre époque, entre déclin et empires renaissants.

« Aujourd'hui, l'heure des prédateurs a sonné et partout les choses évoluent d'une telle façon que tout ce qui doit être réglé le sera par le feu et par l'épée. Ce petit livre est le récit de cette conquête, écrit du point de vue d'un scribe aztèque et à sa manière, par images, plutôt que par concepts, dans le but de saisir le souffle d'un monde, au moment où il sombre dans l'abîme, et l'emprise glacée d'un autre, qui prend sa place. »

Giuliano da Empoli nous livre le compte-rendu aussi haletant que glaçant de ses pérégrinations au pays de la puissance, de New York à Riyad, de l'ONU au Ritz-Carlton de MBS. Il nous guide de l'autre côté du miroir, là où le pouvoir s'acquiert par des actions irréfléchies et tapageuses, où des autocrates décomplexés sont à l'affût du maximum de chaos, où les seigneurs de la tech semblent déjà habiter un autre monde, où l'IA s'avère incontrôlable... Aucun doute, l'heure des prédateurs a sonné. L'auteur du Mage du Kremlin les regarde en face, avec la lucidité d'un Machiavel et la hauteur de vue du moraliste..

Revoyez le moment télé ci-dessus

• À lire aussi: Dure matinée pour Philippe-Vincent Foisy

• À lire aussi: Philippe-Vincent Foisy cuisine des pâtes ricotta asperges et citron

• À lire aussi: Ces membres de l’équipe rendent un touchant hommage à leur père

Publicité
Publicité