Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

Suggestion aux parents de jeunes qui se sentent différents

Partager
Photo portrait de Louise Deschâtelets

Louise Deschâtelets

2025-07-07T04:00:00Z
Partager

Je suis la mère, quasi monoparentale puisque son père ne la voit jamais plus que trois fois par année, d’une jeune fille qui ne m’a jamais causé de soucis. Plutôt renfermée et solitaire de nature, elle ne s’est jamais beaucoup liée aux autres dans son parcours scolaire. Par contre elle a deux amis d’enfances, un garçon et une fille qui sont d’anciens voisins, qui sont proches d’elles et à qui elle tient beaucoup. Sans oublier sa cousine, la fille de mon frère, qui est quasiment son alter ego.

Depuis une an et demi environ, je sentais ma fille de 16 ans changer graduellement, devenir plus affirmée dans ses opinions, et manifester une nette préférence pour la compagnie des filles, alors qu’en même temps, son allure tendait à devenir plus masculine. Bien sûr à l’école elle a essuyé quelques commentaires pour le moins désobligeants auxquels elle me dit avoir été capable de répondre du tac au tac.

Je crains pour elle. Vous devez certainement savoir Louise à quel point les jeunes sont durs entre eux, et je ne voudrais tellement pas que ma fille souffre et qu’elle se replie de nouveau sur elle-même, elle qui me semblait se diriger vers l’affirmation de soi depuis quelque temps. Devrais-je en avertir l’école ?

Maman qui veut le bien de son enfant.

Je lisais récemment que des spécialistes observaient une nette régression de l’ouverture des jeunes envers les communautés LGBTQ+ et que dans certaines écoles, les jeunes refusent de s’identifier à la diversité par peur de subir l’opprobre des autres. Selon certains enseignants, l’homophobie est malheureusement en nette augmentation chez les jeunes, et selon une publication du Groupe de recherche et d’intervention sociale de Montréal (Gris-Montréal), il y a un malaise face à la diversité sexuelle chez les jeunes. Avant d’agir, je vous recommanderais de vous adresser à Gris-Québec qui fait de l’accompagnement avec des parents dans votre situation. On le joint au 581-849-9376 ou en écrivant à intervention@grisquebec.ca.

Publicité
Publicité