Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

Sueurs, cire d’oreille, saletés: voici comment bien nettoyer ses écouteurs sans les endommager

AFP
Partager

Agence QMI

2024-02-06T13:16:18Z
Partager

Au quotidien, les écouteurs emmagasinent des bactéries, des saletés, de la cire d'oreille ou encore de la sueur, si bien qu’il faudrait normalement les nettoyer régulièrement pour éviter des infections, selon un journaliste spécialisé en technologie. 

Voici les astuces de nettoyage à adopter, et celles à éviter à tout prix, selon le «cyberguy» Kurt Knutsson de Fox News:

Chiffon doux et coton-tige

Pour nettoyer un écouteur de type AirPod, l’expert a conseillé de se munir d’un chiffon doux et sec, qui ne laisse pas de peluches, pour permettre de retirer la poussière ou la saleté qui pourrait s’être accrochée à la surface.

Puis, à l’aide d’un coton-tige sec, il est possible de s’attaquer doucement aux mailles du microphone et des haut-parleurs, où des débris ou encore de la cire d’oreilles peuvent s’accumuler, selon l’expert.

Il est également possible de nettoyer l’étui de chargement de petits écouteurs à l’aide d’un chiffon humidifié avec de l’alcool isopropylique pour désinfecter l’extérieur, en s’assurant de ne laisser aucun liquide dans les ports de chargement, la charnière ou le couvercle du boîtier de chargement.

Sueur, maquillage ou crème solaire

Dans la situation où un écouteur serait exposé à des substances pouvant l'endommager, incluant de la sueur, du shampoing, du savon, du maquillage ou encore de la crème solaire, Kurt Knutsson a suggéré de frotter doucement l’appareil avec un linge légèrement humide.

Publicité

Il est important de s’assurer qu’il soit complètement sec avant de l'utiliser, a-t-il cependant précisé, selon Fox News.

Embout de silicone

Si l’écouteur est muni d’un embout en silicone détachable, il est possible de rincer l’embout avec de l’eau, sans utiliser de savon ou de produit nettoyant, et de sécher doucement à l’aide d’un chiffon sec ou à l’air pendant plusieurs heures.

«Assurez-vous qu'ils sont complètement secs avant de les rattacher», a-t-il réitéré.

Casques d’écoute

Pour les écouteurs qui se posent par-dessus les oreilles, le journaliste a conseillé de nettoyer le bandeau avec un chiffon légèrement humidifié par de l’eau seulement, au risque d’endommager le matériel avec des produits chimiques ou du savon.

La maille tricotée, d’où provient le son, peut quant à elle être essuyée délicatement à l’aide d’un linge sec sans peluche. Les parties plus délicates, comme le bouton qui contrôle le son, peuvent être frottées doucement à l’aide d’un coton-tige sec.

À éviter à tout prix

Dans tous les cas, l’expert est clair et net: ne placez pas vos écouteurs sous l’eau, n’utilisez pas d’outil à air comprimé et n’employez pas d’objet pointu, comme des cure-dents, ou abrasifs pour frotter les débris, au risque d’endommager l’écouteur ou de pousser les débris plus profondément dans le système.

Il déconseille finalement d’employer des substances nettoyantes qui contiennent de l’alcool, de l'eau de Javel, du peroxyde d'hydrogène ou d'autres produits chimiques agressifs, qui peuvent endommager de façon permanente différentes parties des écouteurs.

Publicité
Publicité