Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

VIDÉOS | «Sucré salé»: Régis Labeaume dit que sa pire décision a été d’annoncer l’interdiction des pitbulls à Québec

Partager
Photo portrait de Guillaume Picard

Guillaume Picard

2025-05-20T23:00:00Z
Partager

À la «retraite» depuis quatre ans, Régis Labeaume a dit que sa pire décision en 14 ans comme maire de Québec aura été d’annoncer l’interdiction des pitbulls.

De passage à Sucré salé, mardi, où il croisait pour la première fois l’animatrice Mélanie Maynard, l’ancien politicien de 69 ans a indiqué qu’il ne s’ennuie pas de se sentir comme une «piñata», un sentiment qui l’a souvent habité pendant son passage à la mairie de la Vieille-Capitale.

Régis Labeaume le 2 avril dernier au lancement du livre «Le Code Labeaume: confidences d’un maire de Québec», au Diamant, à Quebec.
Régis Labeaume le 2 avril dernier au lancement du livre «Le Code Labeaume: confidences d’un maire de Québec», au Diamant, à Quebec. Photo Agence QMI, PASCAL HUOT

Mélanie lui a demandé à la blague si, parmi «ses pires décisions», il y avait «la consultation de Clotaire Rapaille ou [le fait] de marier Julie Snyder et Pierre Karl Péladeau».

«Ça a été de vouloir interdire les chiens [pitbulls] dans la ville de Québec. La connerie. [...] À un moment donné, je dis: maudite marde, ça va faire! Je n’en veux plus de ces chiens-là à Québec. Puis je décide sans parler à personne, je fais un post: “À partir du 31 décembre, c’est terminé”. [...] J’ai passé pour un tueur de chiens. Ils pensaient que ça allait être un génocide de chiens. La fois où t’as été complètement cave et con, c’est celle-là», a-t-il indiqué en parlant de lui-même.

Publicité

Régis Labeaume planche sur un documentaire qui s’intitule Qui veut encore faire de la politique?.

«Premièrement, il y en a déjà 1000 [élus] qui ont démissionné dans le dernier mandat. Ça ne s’est jamais vu au Québec. C’est l’hécatombe. Je veux expliquer au monde que quand vous aurez des médiocres comme conseillers municipaux parce que personne ne veut y aller parce que vous les engueulez, ça va vous coûter cher.»

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Geneviève qui?

Régis Labeaume a aussi répondu à des questions en rafale de Mélanie Maynard, comme on le voit dans cette vidéo, où il ne cache pas son inimitié pour la ministre Geneviève Guilbault, élue de la CAQ dans la région de Québec. «Je ne sais pas de qui tu parles!» dit-il.

Sur son X malgré «toutes les merdouilles»
Publicité

Malgré «toutes les merdouilles, malgré tous les moments... on a vécu des moments bas, la [tuerie à la] mosquée... Au total, j’ai passé 14 années merveilleuses, sur mon X parfait!» dit-il comme pour encourager des candidats potentiels.

Régis Labeaume était en entrevue dans le magazine culturel estival pour faire la promotion du livre Le code Labeaume: confidences d’un maire de Québec, écrit par la chroniqueuse du Journal de Québec et autrice Karine Gagnon.

© Éditions Libre Expression Marie-France Bornais
© Éditions Libre Expression Marie-France Bornais

«Je jouais rough, moi. J’étais dur là. Je t’écoutais, mais je ne te donnais pas toujours raison. Je disais: “Si vous n’êtes pas contents, vous en élirez un autre!” Écoutez, moi, je m’en vais par là et quand je faisais des erreurs, je disais: “Je l’ai échappé, je m’excuse”. Moi, les menaces, jamais que je n’ai accepté ça», a-t-il mentionné.

Il a même reconnu qu’il y a, encore et toujours, un double standard en politique.

«Si une femme s’était comportée comme je me suis comporté, ils auraient dit: “Elle est hystérique”», a reconnu M. Labeaume, qui s’est décrit comme «un féministe plus que les femmes».

• À lire aussi: Star Académie: les amis Laurence et Joël se retrouvent sur une ferme

Publicité
Publicité