«Suce ma qu*** [Legault]» : un candidat conservateur dans l'embarras
TVA Nouvelles
Un autre candidat d’Éric Duhaime se retrouve dans l’embarras, après qu’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ait refait surface. Sur les images, on le voit insulter François Legault alors qu’il le regarde à la télévision.
• À lire aussi: Quel chef fut le séducteur de la soirée?
• À lire aussi: Le Face-à-Face 2022 en quelques échanges musclés
Yves Beaulieu, candidat d’Éric Duhaime dans Pointe-aux-Trembles, tient des propos déplacés envers le premier ministre sortant.
La vidéo aurait été enregistrée il y a environ un an et demi. Yves Beaulieu n’était pas encore candidat conservateur à l’époque, le tout a été filmé dans une résidence.

On voit M. Beaulieu se lever de son divan et s’approcher du téléviseur au moment où le premier ministre parle lors d’une conférence de presse portant sur la vaccination.
«Ost* de mange mar**!» lâche Yves Beaulieu sur les images. «T’écoeurer calice! Suce ma qu***».
Cette vidéo obtenue vendredi par TVA Nouvelles rattrape aujourd’hui le candidat.
Le père de famille, contremaître et surintendant de chantier, dit avoir «vécu une ségrégation et le couvercle de la marmite a sauté.»
Joint au téléphone en matinée, Yves Beaulieu n’a pas nié ses propos ni l’existence de la vidéo.
«J’étais écoeuré de vivre comme ça, M. Poirier! Tout le monde fait des gestes dans la vie, sur le moment. On a-tu le droit d’être écœuré de ce qu’on a vécu? Oui on a le droit d’être à boutte! Être proche de faire un burn-out, une dépression parce qu’on est enfermé dans la maison! On ne peut pas aller magasiner, aller au cinéma, on ne peut pas voyager. On ne peut pas aller au restaurant et on a de la misère à voir nos familles!», explique le candidat conservateur.
Il ajoute : «qu’est-ce que vous voulez de moi que je lâche la campagne?»
Duhaime réagit, Beaulieu s’excuse
Mis au courant de la situation le chef du Parti conservateur a réagi en journée vendredi.
«M. Beaulieu n’a pas été respectueux envers François Legault durant une période difficile. Ça ne représente pas les valeurs et le professionnalisme du Parti conservateur du Québec. Même s’il n’était pas candidat à l’époque, je m’attends à plus de retenue de sa part. Je suis content de voir qu’il a pris l’initiative de s’excuser sur les réseaux sociaux pour les propos qu’il a tenus. Ça démontre une progression dans ses idées. Tout le monde a le droit à l’erreur», a fait savoir Éric Duhaime.

Effectivement, le candidat dans Pointe-aux-Trembles s’est excusé sur sa page Facebook vers 14h dans un texte truffé de fautes.

«Je tiens à m’excuser personnellement pour les propos inappropriés que j’ai tenus envers M. François Legault. Cette vidéo a été prise hors contexte, il y a plus d’un an, dans un moment de ma vie privée. Elle n’aurait jamais dû être partagée et j’en suis entièrement désolé. J’ai eu des moments difficiles pendant ces dernières années et voilà pourquoi j’ai voulu me présenter pour le Parti conservateur du Québec afin de concentrer mes énergies au bon endroit et offrir un avenir meilleur à mes enfants et mes petits-enfants. Mes propos ne représentent pas le professionnalisme de ma formation politique. Certes, je suis en désaccord avec la gestion de la pandémie, mais je n’aurais jamais dû l’exprimer de cette façon. Merci.»
Le message semble ensuite avoir été retiré de Facebook.
-Avec Yves Poirier
Écoutez le segment Tout savoir en 24 minutes avec Alexandre Moranville-Ouellet sur QUB radio :