Succession de Sophie Brochu: Fitzgibbon et Legault ont discuté avec des candidats

Nicolas Lachance
Le ministre de l’Énergie Pierre Fitzgibbon a affirmé que le successeur de Sophie Brochu à la tête d’Hydro-Québec sera choisi par les ministres et qu’il a déjà eu des discussions avec de potentiels candidats.
• À lire aussi: Hydro-Québec: la demande d’électricité industrielle en baisse depuis 2006 au Québec
• À lire aussi: Les départs s’accumulent à la direction d’Hydro-Québec
• À lire aussi: Sophie Brochu partira en laissant en plan sa grande réorganisation
Le ministre de l’Énergie a confirmé avoir discuté avec des candidats potentiels, tout comme le premier ministre.
«On a parlé à différentes personnes, moi et le premier ministre. Le conseil des ministres, c’est beaucoup de ministres et tout le monde a des idées là-dedans», a-t-il précisé, signalant qu’il y avait beaucoup de gens intéressés.
À l’entrée du conseil des ministres, M. Fitzgibbon a signalé en premier lieu que le successeur de Sophie Brochu à la tête d’Hydro-Québec sera choisi par les ministres sans prendre en considération les choix du conseil d’administration, comme le prévoit pourtant la loi.
«Le gouvernement va décider ultimement», a déclaré le ministre lors d’une mêlée de presse mercredi midi, rappelant que le gouvernement était l’actionnaire de la société d’État. «Le conseil d’administration, sa responsabilité, c’est de s’assurer d’avoir des ressources qui vont être capables d’exécuter la vision stratégique du gouvernement.»

Un journaliste a alors rappelé au ministre que la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État forçait le conseil des ministres à choisir un candidat inscrit sur une courte liste dictée par le conseil d’administration d’Hydro-Québec.
«Non, ce n’est pas dans la loi», a déclaré M. Fitzgibbon du tac au tac. «Le conseil des ministres choisit le président. On part de là.»
Plus tard sur Twitter, le ministre a tenu à rectifier le tir.
«Le conseil d’administration a le rôle de recommander des candidatures au conseil des ministres, qui va choisir la personne la plus apte à développer la société d’État.»
La loi prévoit bel et bien que «le président-directeur général d’une société est nommé par le gouvernement, sur la recommandation du conseil d’administration, en tenant compte du profil de compétence et d’expérience approuvé par le conseil.»
Le gouvernement peut nommer un PDG si le conseil d’administration ne recommande pas la nomination d’une personne. Il doit néanmoins avoir avisé les membres du conseil.
- Écoutez l'édito de Yasmine Abdelfadel diffusé chaque jour en direct 13h30 via QUB radio:
Un Québécois
Pierre Fitzgibbon a également indiqué hier sur Twitter que le prochain PDG sera un Québécois.
«Ça prend quelqu’un qui connaît bien l’énergie, ça va être important parce que les défis seront monstres dans le futur [...] Quelqu’un qui connaît bien le développement énergétique... Et c’est dans le monde, ce n’est pas juste au Québec. Les besoins énergétiques sont plus grands que notre capacité. Il faut être capable de développer et de bien comprendre les différentes sources d’énergie.»
Nomination partisane?
Le péquiste Pascal Bérubé estime que le ministre ouvre la porte à une nomination partisane. «Le ministre doit respecter la loi et tenir compte de la sélection faite par le conseil d’administration, sinon ça ouvre la porte à une nomination partisane», a-t-il indiqué. «Je tiens à rappeler qu’à Investissement Québec, ce n’est pas Guy LeBlanc qui était recommandé pour ces fonctions-là. Le ministre l’a choisi parce que c’était un proche.»
Le solidaire Haroun Bouazzi a tenu aussi à rappeler au ministre Fitzgibbon qu'il y a des lois à respecter au Québec.
«Je lui demande d'attendre les recommandations du CA d’HydroQ. Décidément, on est devant une classe d’affairistes qui pense que les lois, l’éthique et la saine gouvernance, c’est pour les autres», a-t-il écrit.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.