Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Subventions pour les autobus électriques: Québec ne bougera pas dans ses critères

Éric Couturier et Véronique Dubé d’Autobus Thomas.
Éric Couturier et Véronique Dubé d’Autobus Thomas. Photo Chantal Poirier
Partager
Photo portrait de Jean-Michel  Genois Gagnon

Jean-Michel Genois Gagnon

2022-04-11T23:11:52Z
Partager

Québec ferme la porte à l’idée d’élargir les critères de son programme d’aide pour mousser l’achat d’autobus scolaires électriques, et ce, même si cette mesure coûte la vie à l’entreprise de Drummondville Autobus Thomas.

• À lire aussi: Québec pousse vers la faillite Autobus Thomas

Lundi, le ministère des Transports a indiqué au Journal avoir des discussions avec la direction d’Autobus Thomas afin que cette entreprise puisse produire davantage ici. Il n’est toutefois «pas prévu d’élargir le programme».

«Dans le cadre de notre plan de lutte aux changements climatiques, nous avons fait le choix d’électrifier la flotte d’autobus scolaires avec des autobus assemblés au Québec», a indiqué la porte-parole Claudia Loupret.

«Le MTQ et le MEI ont présentement des discussions avec Autobus Thomas pour explorer la possibilité d’augmenter le contenu canadien et ainsi soutenir davantage l’entreprise dans cette transition électrique», a-t-elle ajouté.

Ces discussions auraient toutefois eu lieu après des demandes de la direction d’Autobus Thomas et rien ne bougerait pour l’instant.

«Présentement, il n’y a pas de développement», a déploré au Journal Éric Couturier, vice-président aux ventes. «Nous avons réussi à avoir une rencontre il y a seulement six semaines. Après, ils sont revenus à nous et nous les avons rencontrés une deuxième fois», poursuit-il.

Impacts

Lundi, Le Journal écrivait qu’Autobus Thomas craignait de devoir fermer boutique d’ici janvier prochain si le programme de subventions du gouvernement pour les autobus électriques demeurait dans sa forme actuelle.

Il faut dire que le carnet de commandes de l’entreprise québécoise pour de nouveaux autobus est à sec depuis juillet dernier.

D’une cinquantaine de travailleurs, la compagnie en compte, aujourd’hui, une trentaine, et ses revenus ont fondu de 50 M$ à 10 M$.

Pour soutenir l’électrification des autobus scolaires, le gouvernement a annoncé en 2021 un programme d’investissements de 250,7 M$.

Pour y avoir accès, il faut toutefois que les véhicules électriques soient fabriqués au Canada et ceux du concessionnaire d’ici Autobus Thomas proviennent d’une filiale de l’allemand Daimler située en Caroline du Nord.

Plusieurs compagnies dans le milieu estiment que ce programme permet à la société Lion Électrique d’avoir un quasi-monopole dans le marché.

Publicité
Publicité