Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Subvention d’une thermopompe: quatre options à considérer en 2025

Photo ADOBE STOCK
Partager

Agence QMI

2025-06-10T09:34:02Z
Partager

Pour chauffer ou climatiser son habitation, les thermopompes se démarquent comme technologie écoénergétique en consommant nettement moins d’énergie; voici quelques subventions pour aider à financer leur installation ceux qui souhaitent faire la transition.

• À lire aussi: Climatiseur mural: négliger son entretien peut coûter des milliers de dollars

Comment fonctionne une thermopompe?

Contrairement à d’autres appareils électriques qui produisent de la chaleur ou de la fraîcheur, une thermopompe ne fait que déplacer la chaleur qui se trouve déjà dans l’air.

Même par temps de grand froid en plein hiver, la technologie de la thermopompe lui permet de soutirer la chaleur présente dans l’atmosphère à l’extérieur pour la libérer dans la maison, après avoir un passage dans un compresseur pour faire augmenter sa température.

C’est cette étape qui prend de l’énergie, mais pour la même consommation qu’une plinthe électrique, une thermopompe produirait trois fois plus de chaleur, selon Hydro-Québec.

À l’inverse, la thermopompe peut également inverser son cycle en été pour climatiser un domicile en absorbant la chaleur hors de la maison, avant de retourner l’air refroidi à l’intérieur de la maison.

Thermopompe: avantages et inconvénients

Ainsi, la thermopompe aurait pour avantage, à long terme, de:

  1. Permettre de réaliser des économies allant jusqu’à 40% sur la facture d’électricité durant les périodes de chauffage, selon Hydro-Québec;
  2. D’être un système peu encombrant qui est polyvalent, puisqu’il inclut chauffage et climatisation;
  3. De dégager une chaleur plus constante que d’autres systèmes;
  4. D’atténuer les pointes de consommation d’électricité sur le système global lors des périodes de fortes demandes, notamment en plein hiver;
  5. D’employer de l’énergie renouvelable, en réduisant ainsi sa production d’émissions polluantes.
Publicité

Par contre, la thermopompe vient aussi avec quelques inconvénients, dont:

  1. Un coût d’installation initial assez élevé, bien qu’il existe des subventions pour alléger les frais.
  2. Une efficacité limitée lors de température en deçà de -15 °C à -25 °C, selon les modèles, qui nécessitent ainsi un système complémentaire pour chauffer l’intégralité de la demeure.
  3. Un besoin d’entretien régulier, incluant un nettoyage des filtres à chaque saison et un entretien en profondeur tous les deux ans.

Achat d’une thermopompe: 4 subventions disponibles

Au Québec, il existe plusieurs programmes d’aide financière mis en place pour aider l’achat et l’installation d’une thermopompe. Les voici:

1– LogisVert d’Hydro-Québec

Le programme LogisVert, administré par Hydro-Québec, s’adresse aux propriétaires d’un bâtiment résidentiel, qu’il s’agisse d’une maison, d’un condo ou d’un multiplex, qui souhaite acheter sa thermopompe neuve au Québec.

Cette subvention peut s’élever jusqu’à 6700$, mais varie en fonction des modèles. La liste complète est accessible ici.

2- Chauffez vert du gouvernement du Québec

Le programme Chauffez vert offert par le gouvernement du Québec offre une aide financière pour remplacer un système de chauffage au mazout ou au propane par un système à l’électricité ou à énergie renouvelable, comme une thermopompe.

Selon le site d’Hydro-Québec, cette subvention peut être combinée à celle de LogisVert pour l’installation d’une thermopompe.

Chauffez vert vise les propriétaires d’un bâtiment résidentiel, incluant maison, condo ou multiplex de 600 mètres carrés, selon Protégez-vous, et s’élève jusqu’à 1275$ pour une maison, ou 875$ par logement pour un multiplex.

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur Chauffez vert.

Publicité
3- Conversion à la biénergie

Pour ceux qui chauffent leur domicile à l’aide d’un système de gaz naturel et qui souhaiteraient se raccorder au réseau de chauffage électrique, il est possible d’obtenir une subvention afin de transitionner vers la biénergie, en se munissant par exemple d’une thermopompe.

L’avantage d’un système de biénergie, c’est que le propriétaire peut profiter d’un tarif de chauffage particulièrement avantageux pour la majeure partie de sa consommation d’énergie.

Et lors de grands froids, c’est le système de gaz naturel qui prend le relais pour le chauffage de la maison, de façon à désengorger la demande d’électricité à travers la province.

L’aide financière et la procédure pour effectuer la transition peuvent varier d’un distributeur de gaz naturel à l’autre, mais Énergir indique que la subvention peut s’élever jusqu’à 7300$ pour une maison unifamiliale ou un condo, et jusqu’à 9100$ pour un duplex ou un triplex, qui souhaitent se munir d’un système de chauffage à air chaud.

4- Du mazout à la thermopompe

Finalement, dans le cadre de l’initiative canadienne pour des maisons plus vertes, une subvention pouvant atteindre jusqu’à 10 000$ est offerte pour ceux qui voudraient dire au revoir à leur système de chauffage au mazout et accueillir une thermopompe à la place.

Pour être admissible à cette subvention, il faut être propriétaire d’une maison construite il y a au moins six mois, et respecter plusieurs critères, dont un revenu global sous un certain seuil, selon Protégez-vous.

Attention aux arnaques

Il faut être vigilant quand vient le temps de magasiner sa thermopompe, puisque de nombreuses compagnies malhonnêtes sans licence profitent de l’engouement pour ces systèmes afin de proposer leur installation à plus bas prix.

Sauf qu’en faisant affaire à une compagnie qui n’est pas certifiée et qui n’emploie pas, par exemple, un électricien, le risque est que l’équipement peut être mal installé et rendre l’âme au bout d’aussi peu que deux ans.

Ainsi, il est possible de vérifier les licences de la compagnie auprès de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Voici dix autres conseils à suivre avant d’acheter une thermopompe.

Publicité
Publicité