Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Submersible disparu: des sons de «cognements» détectés

Partager

TVA Nouvelles

2023-06-21T10:25:32Z
2023-06-21T10:55:18Z
Partager

Les équipages à la recherche du submersible Titan ont entendu des bruits de cognements toutes les 30 minutes, mardi, selon une note de service interne du gouvernement que la chaîne CNN a pu consulter.

• À lire aussi: La situation claustrophobique de l’équipage du sous-marin disparu

• À lire aussi: Sous-marin disparu près du Titanic: le Canada fait tout ce qu’il peut, assure la ministre Murray

• À lire aussi: L'entreprise du submersible disparu a licencié un cadre s'inquiétant de la sécurité en 2018

Quatre heures plus tard, après le déploiement de sonars supplémentaires, des coups se faisaient toujours entendre, mais il n’est pas clair quand les cognements ont été entendus ni pendant combien de temps.

Une mise à jour ultérieure envoyée mardi soir suggérait que davantage de sons avaient été entendus, sans les décrire comme des «cognements».

Un avion P3 canadien a également localisé un objet rectangulaire blanc dans l'eau, selon cette mise à jour, mais un autre navire prêt à enquêter a été détourné pour aider à rechercher la rétroaction acoustique à la place, selon cette mise à jour.

Publicité

CNN a contacté OceanGate, la Garde côtière américaine à Boston et les autorités canadiennes pour commentaires.

Outre ces sons de percussions, «des signaux acoustiques supplémentaires ont été entendus et aideront à orienter les moyens de surface tout en maintenant l’espoir de retrouver des survivants», selon un document interne du gouvernement américain. 

«Résultats négatifs»

La Garde côtière américaine a affirmé plus tard qu'un avion canadien participant aux opérations de recherche «a détecté des bruits sous-marins dans la zone de recherche», mais que les recherches ultérieures «ont donné des résultats négatifs».

«L'avion canadien P-3 a détecté des bruits sous-marins dans la zone de recherche. Par conséquent, les opérations ont été déplacées pour tenter d'explorer l'origine des bruits. Ces recherches de ROV ont donné des résultats négatifs, mais se poursuivent», a déclaré la Garde côtière dans un communiqué. 

«De plus, les données de l'avion P-3 ont été partagées avec nos experts de la marine américaine pour une analyse plus approfondie qui sera prise en compte dans les futurs plans de recherche.»

Plus tôt, une note de service interne du gouvernement américain indiquait que les équipages à la recherche du submersible avaient entendu des coups à 30 minutes d'intervalle, et qu'un avion canadien P3 avait également localisé un objet rectangulaire blanc dans l'eau.

Publicité

CNN ignore si la mise à jour de la Garde côtière américaine concerne le même événement.

À la mi-journée mardi, les garde-côtes américains ont prévenu lors d’une conférence de presse à Boston qu’il restait «environ 40 heures d’air respirable» dans ce petit submersible et que les recherches «particulièrement complexes» lancées dimanche n’avaient jusque là «donné aucun résultat».

Conçu pour emmener cinq personnes dans les abysses, long d’environ 6,5 mètres, le Titan a entamé sa descente dimanche au large de la côte nord-est américaine et le contact avec l’engin a été perdu moins de deux heures après son départ.

Parmi les personnes à bord se trouve un richissime homme d’affaires britannique, Hamish Harding, 58 ans, qui avait annoncé sur Instagram sa participation à cette excursion scientifique de l’extrême, hors du commun et chargée d’histoire. 

Le célébrissime naufrage du Titanic en 1912 est l’une des plus grandes catastrophes maritimes du XXe siècle. Autre adepte des exploits de l’extrême, l’ancien plongeur et ex-officier de marine français Paul-Henri Nargeolet, 77 ans, spécialiste de l’épave du Titanic, est aussi du voyage, selon sa famille. 

Publicité
Publicité