Stranger Things: des fans demandent le boycott de la 5e saison


Frédéric Guindon (Le Sac de Chips)
Après que des fans eurent appelé au boycott de la prochaine saison de Stranger Things, Netflix dit qu’elle a l’interprète de Will Byers à l’oeil.
Même s’il n’est pas encore clair à quel moment la cinquième saison de la série créée par les frères Duffer prendra l’affiche, des militants pro-palestiniens demandent déjà à ce que personne ne la regarde ou en parle, à moins que des changements majeurs ne surviennent d’ici son lancement.
• À lire aussi: Noah Schnapp de Stranger Things ne «serait pas sorti du placard» sans son personnage
Explications.
Alors, comme vous le savez sûrement, un conflit armé extrêmement complexe et délicat a présentement cours au Proche-Orient, attisant les tensions entre Israéliens, Palestiniens et les alliés de chacun d’entre eux, et ce, un peu partout dans le monde, y compris à Hollywood.
C’est dans ce contexte que l’acteur Noah Schnapp, qui joue le rôle de Will Byers dans la saga fantastique, fait l’objet d’une polémique depuis qu’il a été aperçu, sur Instagram, en train de distribuer des autocollants pro-Israël.
Noah Schnapp handing out “Hamas is Isis” and “Zionism is sexy” stickers pic.twitter.com/PXVHC80Jmt
— lexie 🇵🇸 (@gomezquality) November 13, 2023
Schnapp, qui est Juif, a en effet été filmé avec une bande d’amis qui s’amusaient avec des collants sur lesquels étaient inscrits les slogans «Hamas is ISIS» (Le Hamas c'est ISIS, nom anglais de l’État islamique) et «Zionism is Sexy» (Le sionisme est sexy).
• À lire aussi: Maya Hawke a fait croire à son père Ethan qu'elle allait en thérapie alors qu'elle s'en allait perdre sa virginité
Sur son propre compte, il a aussi publié un message qui se voulait rassembleur et pacifiste, mais qui a aussi jeté le feu au poudre parce qu’il contenait des phrases du genre «Soit vous êtes du côté d’Israël, soit vous êtes du côté du terrorisme», qui n’ont guère été appréciés par ceux qui penchent du côté pro-palestinien du spectre.
En conséquence, plusieurs de ces derniers estiment que Noah Schnapp devrait être évincé de la suite de Stranger Things, à défaut de quoi ils boycotteront la série.
boycott stranger things. do not even pirate it. do not talk about it. do not give noah schnapp a single click. everytime you even think about watching it remind yourself he thinks “zionism is sexy” which is killing 5 year old palestinian children. BOYCOTT. https://t.co/ff713bf51v
— s (@yoongienthusias) November 26, 2023
Il pourrait être difficile toutefois de licencier Schnapp à ce stade-ci de la production, considérant qu’il est en quelque sorte au coeur de l’intrigue de la série depuis ses débuts, et qu’il serait, selon plusieurs sources, le personnage principal de la saison 5.
Netflix ne se séparera vraisemblablement pas de l’interprète de Will Byers, si la situation actuelle perdure, mais selon The Streamer, le géant du streaming aurait l’acteur de 19 ans «à l’oeil».
• À lire aussi: Millie Bobby Brown est fiancée au fils d’un chanteur populaire des années 80
«Il est peu probable qu'il soit renvoyé, remplacé ou tué au cours de la cinquième et dernière saison de Stranger Things», peut-on lire.
L’actrice mexicaine Melissa Barrera n’a pas eu cette chance, elle qui s’est vue montrer la porte de sortie de la franchise Scream (alors qu’elle y tenait le rôle principal) en raison de ses prises de position pro-palestiniennes.