Stingray réplique à Facebook et Instagram

Agence QMI
En raison de la récente décision de Meta de cesser de publier le contenu des journalistes sur ses plateformes, Stingray suspend toute publicité de ses produits sur Facebook et Instagram au Canada.
L’entreprise, qui œuvre dans le secteur de la musique, des médias et de la technologie, a pris cette décision mardi. La nouvelle a été annoncée dans un communiqué.
Meta avait mis fin au partage du contenu journalistique après l’adoption de la Loi C-18 sur les nouvelles en ligne, qui prévoit notamment une compensation de la part des géants du web pour l’utilisation des nouvelles sur leurs plateformes.
Le président, cofondateur et chef de la direction de Stingray, Eric Boyko, a rappelé l’importance des médias pour la démocratie. Il invite les autres entreprises à suspendre leurs publicités sur les plateformes de Meta, Facebook et Instagram.
«Nous croyons en l'importance d'un paysage médiatique diversifié et dynamique qui soutient une démocratie saine, a-t-il écrit. Nous ne pouvons tolérer la décision récente de Meta de bloquer les nouvelles des éditeurs de médias d'information canadiens et leurs implications potentielles pour le contenu des nouvelles canadiennes.»
Il s’agit donc d’une des nombreuses organisations qui ont décidé de riposter à Meta, comme notamment la Fédération des travailleurs du Québec, plusieurs paliers gouvernementaux, ou encore Metro et Desjardins.
Plus tôt en journée, des éditeurs de presse et des radiodiffuseurs ont d’ailleurs réclamé une enquête du Bureau de la concurrence sur ce blocage des nouvelles.