Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Steven Guilbeault serait le lieutenant du Québec de Mark Carney

Partager
Photo portrait de Marc-André Gagnon

Marc-André Gagnon

2025-03-14T11:30:51Z
2025-03-14T12:42:01Z
Partager

L’écologiste Steven Guilbeault succéderait à Jean-Yves Duclos en tant que lieutenant du Québec du Parti libéral du Canada, selon plusieurs médias.

• À lire aussi: Marc Carney vire plusieurs ministres québécois de premier plan associés à Justin Trudeau

Parmi les rumeurs qui persistent à quelques heures de l’assermentation du nouveau chef libéral Mark Carney en tant que premier ministre du Canada, l’une d’elles ramène Steven Guilbeault en tant que ministre du Patrimoine, fonction qu’il a occupée pendant son premier mandat.

M. Guilbeault, qui sera dégommé de son poste de ministre de l’Environnement, serait appelé à devenir le nouveau lieutenant du Québec de Mark Carney, selon La Presse et Radio-Canada.

Si cela se confirme, il succédera à ce titre au député libéral de Québec Jean-Yves Duclos, qui ne sera plus ministre des Services publics et de l’Approvisionnement.

Les ministres québécois Marc Miller (Immigration) et Diane Lebouthillier (Pêches, Océans et Garde côtière) seront aussi exclus du cabinet du nouveau premier ministre.

Dans une déclaration publiée jeudi soir sur X, M. Duclos a confirmé qu’il sera candidat malgré tout aux prochaines élections fédérales.

Publicité

Dans un long message visant à remercier Justin Trudeau pour la confiance qu’il lui a accordé au cours des dernières années, M. Duclos a dit avoir «hâte de travailler avec le nouveau premier ministre Mark Carney pour continuer de faire valoir et de défendre les intérêts de la grande région de Québec».

Arrivée deuxième loin derrière M. Carney lors de la course à la chefferie libérale, Chrystia Freeland hériterait du portefeuille des Transports, selon Radio-Canada.

La Presse rapporte que M. Carney maintiendrait la ministre Mélanie Joly aux Affaires étrangères. François-Philippe Champagne, David McGuinty et Dominic LeBlanc conserveraient aussi une place de choix au sein du «cabinet de guerre» du nouveau premier ministre, qui déclenchera vraisemblablement des élections dans les prochaines semaines.

Les dernières informations envoient M. Champagne aux Finances.

Plus de détails suivront...

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité