Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Famille

Stéphane Fallu et son joli chien Léon

Photo fournie par Stéphane Fallu
Partager
Photo portrait de Annie Ross

Annie Ross

2025-05-04T05:00:00Z
Partager

Léon est un adorable shih tzu âgé d’un an.

Quelle est la raison qui vous a poussé à adopter ce chien?

Ma conjointe et mes enfants me parlaient depuis un moment de l’idée d’adopter un chien. Ça faisait deux ans que notre chien précédent était décédé, et honnêtement, je ne me sentais pas encore prêt à en accueillir un autre. J’ai donc dit que je n’étais pas contre, mais que je ne prendrais pas l’initiative des démarches. Un jour, ils m’ont envoyé une photo du chien qu’ils avaient choisi... et une fois qu’il est arrivé à la maison, je dois avouer que ça a été une magnifique surprise. Je suis tombé amoureux de lui dès le départ!

Pourquoi avoir choisi le nom de Léon?

Mes enfants ont choisi son nom. Je dois dire que ça lui va très bien. Il a vraiment une «p’tite» face de Léon! Ce nom a un côté attachant, presque studieux, qui me fait penser à un petit premier de classe. Et puis, ça sonne mignon. Quand il était bébé, il était tellement cute... Il ressemblait à un Ewok de Star Wars!

Photo fournie par Stéphane Fallu
Photo fournie par Stéphane Fallu

Comment décrire en quelques phrases la personnalité de Léon?

Léon est un chien débordant d’enthousiasme. Pour lui, chaque humain qu’il croise est la plus belle chose au monde et chaque animal pourrait être son meilleur ami. Avec les chats, c’est un peu plus compliqué par contre: il veut jouer avec eux, mais eux... beaucoup moins! Contrairement à d’autres petits chiens, il a une énergie incroyable. Je peux partir en randonnée pendant deux heures ou l’amener dans le bois comme si c’était un gros chien, et il adore ça. Il a aussi son petit côté indépendant. La nuit, il se blottit contre mon cou autant qu’il peut, mais si j’ose le coller en retour, il s’éloigne. C’est lui qui décide, un peu comme ma blonde! (Rires!)

Publicité
Racontez-nous un de ses mauvais coups.

Léon a un petit côté voleur... surtout avec les jouets des chats! Une fois, on était en visite chez des amis et, de retour à la maison, on a découvert dans notre sac un jouet qui appartenait à leur chat. Un vrai petit pickpocket! Il adore aussi cacher des trucs un peu partout. Et bien sûr, il a aussi ses classiques: un jour, il a dispersé toute une boîte de mouchoirs sur le plancher de la maison.

Quelles sont ses activités préférées?

Léon adore les toutous! Il pourrait en trimballer une cinquantaine dans la même journée sans jamais se lasser. Il adore aussi jouer les assistants culinaires: dès que je cuisine, il s’installe stratégiquement à côté de moi, au cas où quelque chose tomberait «accidentellement» par terre. Il a aussi ses petites routines. Tous les jours vers 16h, il va s’asseoir devant la porte, parce qu’il sait que les enfants vont bientôt rentrer à la maison.

Quel est son endroit préféré?

Son endroit préféré? Moi! Léon me suit partout. Quand je suis couché, il se blottit dans mon cou. Quand je lis, il est allongé sur moi. Quand j’écris, il s’installe confortablement sur mes pieds. C’est un vrai pot de colle et j’adore ça! Il aime aussi se poser sur le lit, sûrement parce que c’est l’endroit parfait pour observer dehors. Et quand il a besoin de calme, il va dans sa cage, c’est comme son petit refuge, son cocon de sécurité.

Photo fournie par Stéphane Fallu
Photo fournie par Stéphane Fallu

Tel maître, tel animal.

Exactement! On est deux traineux! (Bon, lui un peu plus que moi... quoique!) On partage aussi le même côté enjoué et légèrement indépendant. Bref, tel Léon, tel Steph!

En quoi Léon peut-il être une source d’inspiration pour vous?

Il m’aide à garder une bonne discipline de vie: il me pousse à sortir, à marcher plus souvent, à prendre l’air. Et puis, il m’accompagne aussi dans l’écriture. J’aime écrire avec lui blotti sur moi. D’ailleurs, la fin de mon dernier spectacle, je l’ai écrite avec lui collé contre moi. Avoir un chien, c’est excellent pour la santé mentale... et puis, je lui parle souvent! Heureusement, il ne me juge pas et ne me contredit jamais! (Rires!)

À propos de Stéphane Fallu

  • Humoriste, il est actuellement en tournée à travers le Québec pour son nouveau one-man-show, Assumé;
  • Il a été l’inoubliable bénévole et animateur de toutes les saisons de l’émission Refuge Animal.
Publicité
Publicité