Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Stéphane Archambault déplore la récupération politique de la chanson de Mes Aïeux, «Dégénérations»

Pierre Poilievre et un mouvement pro-vie se sont déjà appropriés la populaire pièce

Stéphane Archambault.
Stéphane Archambault. Ben Pelosse / JdeM
Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2025-06-12T15:54:20Z
Partager

Pierre Poilievre est peut-être un fan de Mes Aïeux, mais cela ne semble pas enchanter Stéphane Archambault. Au micro de l’émission Tout peut arriver, le chanteur est revenu sur la récupération de la chanson Dégénérations qu’ont faite certains mouvements aux antipodes des valeurs du groupe.

En septembre 2023, pendant le congrès conservateur à Québec, Pierre Poilievre avait cité des paroles de Dégénérations en parlant de la crise du logement.

«On pourrait dire que c’est une dégénération, avait-il dit. Comme la chanson de Mes Aïeux qui va comme suit: Et puis toi, mon petit gars, tu le sais plus ce que tu vas faire, dans ton p’tit 3 1⁄2 ben trop cher, frette en hiver, il te vient des envies de devenir propriétaire, et tu rêves la nuit d’avoir ton p’tit lopin de terre.»

Poilievre avait de nouveau cité la chanson dans les pages du Journal, à deux jours des élections.

«Tenez-vous-le pour dit: ce n’est pas parce qu’on cite Mes Aïeux qu’on gagne ses élections!» a lancé Stéphane Archambault en boutade.

«On n’était pas content»

Le chanteur a confirmé que le politicien n’avait pas demandé la permission au groupe avant de citer la chanson. «Quand il a fait ça, évidemment, on n’était pas content», a-t-il déclaré au micro de Marie-Louise Arsenault, sur ICI Première.

Publicité

Les membres de Mes Aïeux se sont alors demandé s’ils devaient réagir publiquement. Ils ont décidé de ne pas le faire. «Si on allait sur la place publique pour dénoncer ça, tout ce que ça allait faire, c’est alimenter une espèce de polémique, explique Archambault. Ça lui aurait donné encore plus d’exposure [visibilité] et il aurait été très content. On a décidé de faire profil bas.»

Le chanteur a mentionné qu’un groupe pro-vie s’était aussi déjà approprié la chanson, car elle parle brièvement d’avortement. «On a engagé des avocats pour envoyer des mises en demeure», dit-il.

Inspiré par Six Feet Under

Questionné sur ce qu’il pense des récupérations de chanson, Stéphane Archambault a répondu qu’il ne veut pas dresser un portrait de société quand il écrit une chanson. «T’essaies juste de faire une photo, un petit Polaroid. Puis là, à partir du moment où les gens commencent à faire déborder la chanson, à sortir son sens du cadre, à ce moment-là, elle t’échappe un peu, cette chanson.»

Il regrette certaines strophes de Dégénérations qu’il réécrirait autrement s’il le pouvait, notamment le bout sur l’avortement. «Je pense qu’il y aurait eu moyen de le faire de façon plus habile. Quand je l’ai écrite, je regardais [la série] Six Feet Under. Il y a un personnage qui venait de se faire avorter et on la voyait rêver qu’elle est dans le salon mortuaire et il y a plein d’enfants. J’ai reproduit cette image-là. Mais je pense qu’il y a certains trucs qui auraient pu être faits de façon plus subtile.»

Publicité
Publicité