Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Drame d’Amqui: Steeve Gagnon insulte un médecin en pleine salle de cour

Le procès de l’auteur de l’attaque d’Amqui a été suspendu après que l’accusé se fut emporté, insultant un témoin et le juge

Photo STEVENS LEBLANC
Partager
Photo portrait de Pierre-Paul Biron

Pierre-Paul Biron

2025-06-03T19:47:13Z
Partager

Le procès de Steeve Gagnon a pris une tournure imprévue mardi quand l’auteur de l’attaque au camion-bélier d’Amqui s’est désorganisé pendant le témoignage d’un médecin qu’il a consulté, insultant au passage le juge Louis Dionne devant le jury.

La scène s’est déroulée pendant le témoignage du Dr Denis Normand Boucher, que Gagnon a consulté dans les semaines précédant le drame du 13 mars 2023.

Plus tôt dans la journée, un ami d’enfance de l’accusé avait raconté au jury que ce dernier en avait contre les médecins qui le suivaient pour ses problèmes de dos. «Des bons à rien», avait dit Steeve Gagnon à son ami Julien Blanchette «deux ou trois semaines» avant la tragédie.

La théorie de cause du ministère public repose aussi sur cette haine de l’accusé envers le système de santé et l’État en général.

Et visiblement, l’opinion de Gagnon n’a pas beaucoup changé depuis, lui qui s’est emporté quand le Dr Boucher racontait les difficultés qu’il avait rencontrées lors de la consultation. Le médecin a notamment expliqué que l’homme de 40 ans «ne répondait pas à ses questions», ramenant toujours le sujet sur une chirurgie qu’il souhaitait, semble-t-il, obtenir.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

Insultes et sacres

«Ce n’est pas ça qui est arrivé pantoute!» s’est exclamé Steeve Gagnon à partir du box des accusés.

Quand le juge Louis Dionne lui a demandé de reprendre son calme et surtout, de ne pas intervenir, la situation a dégénéré.

«Penses-tu que je vais me laisser parler de même par un hostie de mangeux de marde comme ça?» a alors demandé Gagnon, en haussant le ton.

Le magistrat l’a de nouveau ramené à l’ordre, puis l’accusé lui a tout simplement rétorqué de le «crisser en prison».

Quand le juge Dionne a demandé aux agents correctionnels qui accompagnaient Gagnon dans le box des accusés de le ramener illico au quartier cellulaire du palais de justice de Rimouski, l’accusé en a rajouté une couche.

«Bon, enfin il a compris. Vieux déchet», a-t-il lancé, visiblement à l’intention du juge Dionne, le tout sous l’œil étonné des 14 jurés.

Louis Dionne a immédiatement annoncé une pause afin de permettre à Me Hugo Caissy d’aller rencontrer son client aux cellules.

Suspension

Au retour, l’avocat de la défense a demandé que le témoignage du Dr Boucher soit suspendu jusqu’à mercredi. «Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de poursuivre», a souligné Me Caissy.

Le juge Dionne a convenu qu’il était probablement préférable que «la pression baisse un peu».

Ce dernier a toutefois déjà demandé aux jurés de ne rien prendre en compte de la scène qui venait de se jouer dans leurs délibérations à venir.

«Votre verdict doit être basé sur la preuve présentée», leur a rappelé le magistrat, ajoutant que les procès criminels sont difficiles tant pour les victimes que pour les témoins et, évidemment, les accusés.

«On passe par toute une gamme d’émotions [en fonction] de comment on vit la situation, et parfois, on peut avoir des comportements qui sont particuliers, disons ça comme ça», a souligné M. Dionne, avant de suspendre les procédures jusqu’à mercredi matin.

Steeve Gagnon fait face à trois chefs d’accusation de meurtre au premier degré et à deux autres chefs d’accusation de multiples tentatives de meurtre sur un total de neuf personnes.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité