Drame d’Amqui: Steeve Gagnon formellement accusé de trois meurtres prémédités et de neuf tentatives de meurtre
L’assaillant a comparu mercredi matin au palais de justice de l’endroit

Pierre-Paul Biron
Steeve Gagnon, présumé responsable de l’attaque au camion-bélier d’Amqui, a formellement été accusé de trois meurtres prémédités et de neuf tentatives de meurtre mercredi matin lors de son retour devant le tribunal.
• À lire aussi: 12 nouvelles accusations contre l’assaillant d’Amqui
• À lire aussi: Drame à Amqui: le suspect ciblait-il aussi une école?
L’homme de 38 ans ne s’est pas adressé à la cour, demeurant silencieux tout au long de l’audience d’une dizaine de minutes.
Gagnon a officiellement comparu pour la première fois sur les nouveaux chefs d’accusation portés par le ministère public, soit trois chefs d’accusation de meurtre au premier degré et neuf de tentative de meurtre.
Son avocat, Me Hugo Caissy, a mentionné au tribunal son intention de procéder à un procès devant juge et jury dans les deux dossiers.
Autres accusations maintenues
Les deux premiers chefs d’accusation qui pesaient contre l’accusé, soit de conduite dangereuse causant la mort, demeurent toujours actifs pour le moment.
Dans ce dossier, Me Caissy a demandé le report de l’enquête sur remise en liberté, étape qui ne sera qu’une formalité vu les accusations de meurtre qui pèsent contre Steeve Gagnon.
«Une éventuelle demande de remise en liberté sera du ressort de la Cour supérieure», a rappelé le juge Yves Desaulniers.
Le dossier du présumé responsable de l’attaque au camion qui a fait trois morts reviendra devant le tribunal le 20 juin prochain. D’ici là, le juge Desaulniers a demandé au procureur de la Couronne, Me Simon Blanchette, de faire le nécessaire pour divulguer la preuve à la défense.
«Le poursuivant a quand même près de 2 mois et demi avant le 20 juin et je suis convaincu qu’il sera proactif», a fait remarquer le magistrat.
Rappel des faits
Rappelons que Steeve Gagnon serait le responsable de l’attaque au camion-bélier qui a fauché trois vies le 13 mars dernier au centre-ville d’Amqui.

Au volant de sa camionnette de type pick-up, l’assaillant aurait foncé tout droit sur des piétons qui marchaient sur le trottoir du boulevard Saint-Benoît Ouest.
Trois personnes ont perdu la vie dans la tragédie, soit Gérald Charest, Jean Lafrenière et Simon-Guillaume Bourget.
Huit autres personnes ont été blessées dans la course folle de l’accusé.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.