Stations de recharge: 200 dossiers en attente chez Hydro-Québec

Anne-Marie Lemay
Les délais de raccordement d’Hydro-Québec rendent ses stations de recharges inutilisables pendant des mois partout dans la province.
• À lire aussi: «C’est aux deux, trois mois qu’ils se font voler»: des câbles de bornes électriques ciblés à cause du cuivre
• À lire aussi: Véhicules électriques: des bornes de recharge toujours difficiles d’accès pour les personnes en situation de handicap
Environ 200 dossiers de branchement de bornes de recharge sont en attente chez Hydro-Québec.
L'un de ces projets est à Saint-Roch-de-Mékinac, sur la route 155, à mi-chemin entre Trois-Rivières et La Tuque.
«On voit les fils pendre dans les airs. Ça fait une station fantôme un peu, je trouve», a exprimé le copropriétaire de la station-service Proxi, Patrick Duchesne.

Deux mois sont passés depuis qu’il a aménagé sa station de recharge privée. Elle n'est toujours pas branchée au réseau d'Hydro-Québec.
«Les délais, c'est correct qu'il y en ait. C'est normal. Mais long comme celui-là... Nous, c'est de la business qu'on perd. On est prêts, on est prêts à faire feu. C'est un manque dans la région [les bornes de recharge]. Puis là, on est obligés de dire qu'on n'est pas branché avec Hydro-Québec», s’est-il désolé.
Cet investissement de 1 M$ a été réalisé en partie grâce à une subvention du gouvernement du Québec. Patrick Duchesne se fait quotidiennement poser des questions sur sa station de recharge par ses clients.

«Tous les jours ou tous les deux jours, il y a des gens qui viennent me voir. «Quand est-ce que ça va partir? J'ai une voiture électrique, quand est-ce que tu penses que je vais pouvoir me brancher?» Il y a même des gens qui viennent sur le terrain et qui prennent le pistolet pour brancher et malheureusement se rendent compte qu'il n'y a pas d'électricité», a-t-il expliqué.
«Ce qu'on veut, nous, c'est que ce soit rentable. Puis, que ce soit aussi accessible pour le citoyen», a déclaré l'homme d'affaires.
Hydro-Québec répond que le raccordement sera fait «au plus tard le 8 janvier 2025.» L'arrivée de l'hiver risque toutefois de complexifier les travaux qu'il reste à faire à la station, soit l’aménagement paysager, le raccordement au câble, aux caméras et aux lumières. M. Duchesne se croise les doigts pour que le branchement se fasse le plus tôt possible.

Délai moyen d'un raccordement?
Hydro-Québec confirme avoir 200 dossiers de raccordements pour des bornes de recharge en attente. La société d'État ne parle pas de pénurie de personnel, mais de «fort volume de demandes de raccordement qui peuvent occasionner des délais supplémentaires.»
Le conseiller stratégique Louis-Olivier Batty refuse toutefois de chiffrer le délai moyen. «Dans les dernières années, dans les derniers mois, ça pouvait aller à 12 ou 18 mois pour pouvoir raccorder une nouvelle maison ou un nouveau projet. On essaie vraiment de diminuer ce délai-là. Depuis les derniers mois, il y a quand même des améliorations. Ça dépend vraiment de la nature du projet», a-t-il précisé.
Depuis que l’équipe de TVA Nouvelles a posé des questions sur les délais de raccordement de la station de Saint-Roch de Mékinac, dans les derniers jours, une équipe s'est présentée, mercredi, au commerce pour réaliser une partie des travaux à faire.
Québec a fixé la cible de deux millions de véhicules électriques sur nos routes d'ici 2030.