Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Station balnéaire à Gaza: «C’est de la folie pure», dénonce Luc Lavoie

Partager

Agence QMI

2025-09-02T01:56:58Z
Partager

Le plan envisagé par les États-Unis pour l’après-guerre dans la bande de Gaza n’a aucune crédibilité, selon l’analyste politique Luc Lavoie.

• À lire aussi: EN IMAGES | Le plan «The Great Trust» pour reconstruire Gaza en «Riviera du Moyen-Orient»

• À lire aussi: Le plan américain pour l'après-guerre prévoit de déplacer toute la population de Gaza

«C’est de la folie pure. Ils veulent essayer de construire un Dubaï ou un Doha au Qatar pour compétitionner avec ces grandes villes du Moyen-Orient», déclare-t-il lors de son passage à l’émission Le Bilan, lundi soir.

Selon un document intitulé The GREAT Trust, obtenu par le Washington Post, le projet prévoirait le déplacement massif de la population de Gaza afin de transformer l’enclave palestinienne en un centre touristique et technologique.

«Ils veulent mettre tout le monde à la porte. Ceux qui acceptent de le faire volontairement – le terme est presque ironique, même sarcastique – [recevront une compensation de] 5000 dollars comptant et ils vont subventionner leur nourriture pour 4 ans à venir par la suite», explique M. Lavoie.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Quant à ceux qui refuseraient d’être expropriés, ils seraient relogés dans ce que l’analyste décrit comme des «espèces de camps de concentration».

«Ou de ghetto, je ne sais plus comment appeler ça», ajoute-t-il. «Et tout ça, ça va se faire avec la collaboration – et c’est là que c’est assez incroyable – des pays du golfe Persique, parce qu’une bonne partie du 100 G$ va venir d’eux. Il faut savoir, dans ce qui se passe présentement, que l’Arabie saoudite, principalement, en a marre des Palestiniens. Et ils ne sont pas trop du genre à verser des larmes. Alors ils veulent que ça finisse, et ils trouvent que c’est un bon plan parce que ça va créer un pôle financier et une station balnéaire de très, très haut niveau.»

Voyez l’analyse complète de Luc Lavoie dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité