«STAT»: Qu’adviendra-t-il de Philippe et Delphine?

Annie Hogue
Pendant qu’Emmanuelle et Jacob tentent d’expliquer l’état dans lequel se trouvent Anne-Marie Bernard et ceux qui se sont approchés d’elle, Philippe et Delphine risquent la mort. Nouvellement PDG de Saint-Vincent, Claude Coupal amorce déjà de grands changements.
• À lire aussi: «STAT»: Ce personnage aura un rôle clé à jouer dans le dénouement de l’histoire entourant Steve
À l’urgence de l’Hôpital St-Vincent, on est encore sur le qui-vive au retour des fêtes. La présence d’Anne-Marie Bernard, la patiente que les médecins avaient renvoyée à la maison deux fois déjà, croyant qu’elle était hypocondriaque, a semé la panique chez le personnel. Cette fois, il s’agit d’une véritable urgence, et trois personnes se sont effondrées après avoir été en contact avec Anne-Marie, ce qui laisse croire qu’ils sont atteints d’une maladie mystérieuse et contagieuse. Le premier réflexe d’Emmanuelle a été de vouloir fermer l’urgence, mais Pascal a refusé. La patiente a donc été placée en isolement, et quiconque s’approche d’elle doit le faire avec une combinaison de protection complète.
Emmanuelle et Jacob croient avoir identifié le problème et espèrent que le temps arrangera les choses. C’est malheureusement rarement aussi simple... L’hypothèse la plus plausible est que les symptômes d’Anne-Marie ont été causés par l’ingestion et l’absorption épidermique de substances nocives, dont elle s’est enduit le corps à la suggestion de son nouveau naturopathe. Les médecins doivent cependant s’assurer que c’est bien le cas, en espérant qu’Emmanuelle, Jacob, Audrey et les autres personnes qui ont été en contact avec la patiente ne tomberont pas à leur tour.
Un directeur déchu
La présence de Raphaël St-Vincent entre les murs de l’hôpital, dans le dernier épisode de l’année 2024, ne laissait rien présager de bon pour Pascal St-Cyr. Raphaël a prétendu être là seulement pour faire du repérage, flirtant au passage avec Isabelle Granger, mais on a vu qu’il était là surtout pour prendre des photos avec la nouvelle PDG. À la suite du départ de Mylène Lapierre, tout le monde s’attendait à voir Laurence Caron prendre sa place. Le poste a pourtant été octroyé à Claude Coupal, qui n’a pas perdu de temps en exigeant que Pascal fasse ses boîtes et quitte l’hôpital. Ce dernier décidera-t-il de se battre afin de conserver son poste? Pour ce qui est de Daniel et de Laurence Caron, ils ont magouillé et espéré le départ de Mylène Lapierre afin que Laurence devienne la nouvelle patronne. Pourquoi leur plan n’a-t-il pas fonctionné? Bien que Daniel ait embrassé Isabelle à la fin de l’automne, il est toujours en couple avec Laurence et reste attiré par le pouvoir. Laurence et lui tenteront-ils autre chose pour faire tourner la situation à leur avantage?
État de crise
Philippe a quitté le domicile d’Isabelle, où il devait souper et passer la soirée avec ses amis, car Delphine avait besoin de lui. Cette dernière a en effet reçu un appel de détresse de Steve Jolicoeur et elle a décidé d’aller à sa rencontre après s’être laissé convaincre par Emmanuelle d’appeler Philippe, qui est mieux placé qu’elle pour intervenir. Philippe, qui connaît bien le dossier et les problèmes de santé mentale du patient, espérait pouvoir dénouer la crise. Dès qu’ils ont mis le pied chez Steve, Delphine et Philippe ont toutefois compris que son état était beaucoup plus grave qu’ils le croyaient.
Armé, Steve affirmait qu’il devait se défendre, car on voulait le tuer. Dans un premier temps, Philippe a réussi à lui faire lâcher son arme, mais Steve s’est mis à paniquer quand il a vu le psychiatre sortir son cellulaire pour appeler une ambulance, après que Delphine ait perdu conscience. Il a foncé sur lui et l’a poignardé. La finale d’automne se terminait donc avec la possibilité de voir deux des personnages principaux de la série mourir, l’un au bout de son sang et l’autre de problèmes cardiaques. Steve est un médecin et chirurgien expérimenté qui a fait des miracles par le passé. Il pourrait sans doute faire quelque chose. Il n’est toutefois pas en état de sauver des vies et ne semble pas en avoir l’intention non plus. L’urgence de la situation le ramènera-t-il à la réalité ou devra-t-on faire nos adieux à Philippe et à Delphine?
STAT, du lundi au jeudi 19h sur les ondes de Radio-Canada.