«STAT»: Marie-Andrée Labbé dévoile le sort des personnages principaux
Jean-François Brassard
L’automne prochain, STAT sera présentée dans un format hebdomadaire d’une heure. D’ici là, que nous réservent les derniers épisodes de la quotidienne signée Marie-Andrée Labbé? L’autrice répond aux questions.
• À lire aussi: Première sortie de couple officielle pour Anglesh Major et sa conjointe
• À lire aussi: «STAT»: Le personnage d’Antoine Bertrand fait fortement réagir le public
Si les cotes d’écoute de la télé accusent une baisse généralisée, celles de STAT résistent à cette tendance en captivant chaque jour quelque 1 200 000 fidèles. Marie-Andrée Labbé se réjouit du créneau horaire que l’émission occupait depuis ses débuts. «Ce qui est le fun, c’est d’entrer chez les gens tous les jours et de savoir que beaucoup d’entre eux regardent ça avec leurs enfants. Mes personnages féminins sont très importants, et j’aimais qu’à 19 h, on ait accès à des femmes qui ont des métiers intéressants. Je suis très fière de ça, parce que STAT est un show paritaire.»
À l’automne, la quotidienne deviendra une série hebdomadaire de 24 épisodes de 60 minutes. «Évidemment, le nouveau format va me permettre de parler à d’autres gens. Il y a des choses qu’on ne pouvait pas faire à 19 h et qu’on va pouvoir montrer.» D’ici là, les derniers épisodes de cette troisième saison promettent de tenir les fans en haleine. L’autrice explique: «La finale est sous le signe du chaos à Saint-Vincent. L’idée est de faire en sorte que les gens aient le goût de revenir pour le prochain format, et je me suis arrangée pour que ça se passe. Je voulais faire une finale qui lance sur autre chose. À l’automne, on poursuivra sur ce qui va se passer au dernier épisode de cette saison-ci. J’avais tellement de dossiers ouverts que je me suis dit qu’on ne les fermerait pas tous, sinon, on aurait fait des scènes de 12 secondes. J’ai fait des choix, et il y a des histoires qui seront à suivre.»
Le chaos dont elle parle est survenu à la suite de la nomination de Laurent Lamy (Emmanuel Bilodeau) au poste de DSP. «Ce personnage est arrivé un peu au même moment où Donald Trump est entré en fonction. Probablement que ce n’est pas anodin. C’est dur pour moi de m’en passer. Je l’ai ramené parce que, dans la vraie vie, ces gars-là réussissent à s’en tirer. Le chaos à Saint-Vincent est arrivé par lui, et c’est entre autres par lui qu’il va se poursuivre.»
LE SORT QUI LEUR EST RÉSERVÉ
Qu’advient-il des principaux personnages? Prenons-les un à un.
EMMANUELLE (Suzanne Clément): «Son évolution est très difficile à dire. Elle est tellement d’un bloc que ça va prendre du temps avant qu’elle change. Selon moi, elle n’a pas grandchose à changer. (rires) En général, les décisions qu’elle prend sont celles que je prendrais. On revient toujours à son amour pour son métier: le fait qu’elle soit privée de travailler le met en lumière. Ça rappelle qu’il y a des passionnés dans ce milieu-là.»
ISABELLE (Geneviève Schmidt), SIMÉON (Benjamin Gratton) et PASCAL (Normand D’Amour): «Une chose qui adoucit la vie d’Isabelle, c’est la présence de Pascal dans la vie de Siméon. Ça lui donne un peu de calme, parce qu’elle a commencé sa radiothérapie, et Pascal s’occupe de Siméon les matins où elle est en traitement. Avant la fin de la quotidienne, je ne voulais pas toujours arriver dans de grands drames.»
DANIEL (Bruno Marcil): «Il a une grosse fin de saison. Laurence (Gabrielle Côté) a des problèmes avec sa grossesse. Elle est dans une chambre à Saint-Vincent, avec Isabelle aux alentours. Laurence n’est pas au courant qu’Isabelle et Daniel sont revenus ensemble. Ça va créer autant de situations cocasses que dramatiques.» ÉRIC (Stéphane Rousseau): «On ne peut pas passer à travers certaines choses sans en tirer de leçons. Dans les derniers épisodes, il dit à
Emmanuelle: “Je ne pense pas qu’on devrait faire ça, parce que ça pourrait nous mettre dans le trouble.” Normalement, c’est pas mal lui qui se met les pieds dans les plats, tout seul. Il va aussi y avoir de la nouveauté dans sa vie amoureuse.»
JACOB (Lou-Pascal Tremblay): «Il se passe des choses avec Steve Jolicoeur (Marc Beaupré), qui est à l’institut psycholégal. Jacob se sent plus responsable et proche de lui. Il se reconnaît dans ce que Steve dit, parce qu’il a déjà posé des gestes qui auraient pu le mener là où Steve se trouve.»
SOPHIA (Ludivine Reding): «Elle se retrouve dans une situation où elle a dû dénoncer, et ça réveille ses anciens démons. Ça ouvre une blessure qu’elle a déjà eue. Par contre, elle est maintenant mieux outillée. Sophia a plus de maturité.»
D’ici à ce que STAT devienne une série hebdomadaire, les fans auront de longs mois pour spéculer sur ce que Marie-Andrée Labbé leur réserve!
Ne manquez pas la dernière semaine de la quotidienne STAT, diffusée du lundi au jeudi à 19 h, à Radio-Canada.