Star Wars aux enchères: jusqu’à 3 M$ US pour un sabre laser iconique de la trilogie originale

Agence QMI
L’un des iconiques sabres laser de la trilogie originale de Star Wars, celui du vilain Darth Vader, sera bientôt mis aux enchères, et pourrait se vendre pour 3 millions $ US, selon les estimations.
«Les véritables sabres laser de la trilogie originale sont incroyablement rares. Celui-ci serait le seul sabre laser de héros dont l'utilisation à l'écran est vérifiable à avoir été proposé aux enchères. C'est l'un des “Graals” de Star Wars les plus rares et les plus recherchés», a noté la maison de vente aux enchères Propstore sur son site mercredi.

Le sabre laser, qui brillait de sa lueur rouge dans la trilogie originale, serait ainsi celui qui aurait été utilisé par le personnage de Darth Vader, joué physiquement par David Prowse et doublé par James Earl Jones, lors de ses duels finaux avec Luke Skywalker (Mark Hamill) dans L'Empire contre-attaque (1980) et du Retour du Jedi (1983).
Pour ce faire, l’accessoire de scène avait été fabriqué à partir de la poignée du flash de vieils appareils photo de presse britannique, selon Propstore.
Afin de lui donner l’apparence d’un sabre laser, l’objet avait ensuite été décoré de plusieurs éléments, dont «des poignées en plastique, de petits fils électriques et un circuit imprimé avec des bulles grossissantes provenant d'une calculatrice», peut-on lire.

«Ce sabre laser est tout simplement tout ce que vous pouvez imaginer: [...] l'un des objets cinématographiques les plus marquants de tous les temps», s’est réjoui Brandon Alinger, PDG de Propstore, à la BBC.
Grâce aux «dommages spécifiques» subis par l’objet lors du tournage, les experts auraient ainsi établi qu’il s’agissait bel et bien de l’accessoire original en se basant sur les photos d’archives. Il se trouvait dans une collection privée depuis des décennies et n’avait jamais été mis aux enchères avant, a poursuivi la maison de vente aux enchères.
Selon Propstore, il pourrait se vendre entre 1 M$ US et 3 M$ US.
«Près de 50 ans après le premier film Star Wars, les sabres laser sont un symbole universellement reconnu de la franchise cinématographique la plus appréciée au monde et sont régulièrement classés parmi les accessoires les plus emblématiques et mémorables», a-t-il poursuivi.

Les répliques de ces sabres laser signées par les acteurs peuvent atteindre, à elles seules, entre 600 $ US et 1800 $ US aux enchères, selon le site de la maison d’enchères.
L’importante vente en direct se tiendra à Los Angeles en septembre prochain, et inclura d’autres objets iconiques, comme le fouet et la ceinture d'Indiana Jones, ainsi que le casque de Sauron dans Seigneur des anneaux: La Communauté de l'anneau, selon BBC.