Star des réseaux sociaux: un bébé hippopotame nain maltraité par les visiteurs d'un zoo

Anne-Sophie Poiré
Un bébé hippopotame nain de deux mois attire les foules dans un zoo de Thaïlande, qui a doublé son nombre de visiteurs depuis la naissance de l’animal en juillet. La popularité du nouveau-né vient toutefois avec un côté sombre: des visiteurs ont été filmés en train de maltraiter l’animal.
En juillet dernier, une femelle hippopotame nain (aussi appelé hippopotame pygmée) a vu le jour au zoo de Khao Kheow, situé près de la ville de Pattaya, en Thaïlande. La petite Moo Deng — dont le nom se traduit par «cochon bondissant» — est devenue une véritable vedette, autant au parc que sur le web.
ก็หมูเด้งน่ารัก
— สวนสัตว์เปิดเขาเขียว Khao Kheow Open Zoo (@kkopzoo) September 13, 2024
#หมูเด้ง #khaokheowzoo pic.twitter.com/iKjKtasKvZ
Depuis sa naissance, 128 des 150 derniers messages sur les réseaux sociaux du zoo ont été consacrés à l’animal, rapporte la BBC. C’est sans compter l’afflux de visiteurs qui viennent observer l’animal.
Certains semblent cependant un peu trop enthousiastes à l’idée de la rencontrer.
L’animal maltraité
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des personnes lui jetant des coquillages et de l'eau pour tenter de la tirer de son sommeil.
«Ces comportements sont non seulement cruels, mais aussi dangereux. Le meilleur moment pour rendre visite à Moo Deng est lorsqu'elle est éveillée», a déclaré le directeur du zoo, Narongwit Chodchoi, dans un communiqué publié en ligne.
«Nous devons protéger ces animaux et veiller à ce qu'ils bénéficient d'un environnement sûr et confortable», a-t-il précisé en exhortant les visiteurs à bien se comporter lorsqu'ils viennent voir le bébé hippopotame.
เอ็นดู!! ลูกติดแม่ #หมูเด้ง 😴🥰 pic.twitter.com/Dm0ky637vS
— สวนสัตว์เปิดเขาเขียว Khao Kheow Open Zoo (@kkopzoo) September 12, 2024
Le zoo a installé des caméras de surveillance autour des enclos et menacé de poursuites judiciaires ceux qui la maltraiteraient.
Les hippopotames nains sont originaires d'Afrique de l'Ouest et sont classés «en danger» par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Les experts estiment qu'il en reste moins de 3000 à l'état sauvage.
Une foule de produits dérivés
Le zoo de Khao Kheow situé à environ 100 kilomètres au sud-est de Bangkok, profite néanmoins de l'engouement suscité par sa nouvelle vedette, dont la taille miniature lui a valu de fervents adeptes en ligne.
ก็หมูเด้งน่ารัก
— สวนสัตว์เปิดเขาเขียว Khao Kheow Open Zoo (@kkopzoo) September 13, 2024
#หมูเด้ง #khaokheowzoo pic.twitter.com/iKjKtasKvZ
Une gamme de produits dérivés, dont une combinaison chemise-pantalon inspirée de l'hippopotame, est désormais disponible à l'achat au zoo et en ligne.
ขอบคุณพี่สรยุทธ เจอกันเร็วๆนี้ pic.twitter.com/QmdCuCcpAb
— สวนสัตว์เปิดเขาเขียว Khao Kheow Open Zoo (@kkopzoo) September 9, 2024
D'autres marques ont également tenté de tirer profit de l’arrivée de la petite Moo Deng.
La chaîne de magasins de produits de beauté Sephora a lancé une ligne de fards à joues inspirés de l’animal, vendus à près de 60$. Les clients sont ainsi invités à se farder les joues «comme celles d’un bébé hippopotame».
เออเริ่ด ชอบการตลาด sephora 555555 pic.twitter.com/lAS6VCaQAr
— ☀️Madoodung☀️(เปิดรับคิว) (@_fortunetelling) September 11, 2024
Moo Deng fait également les choux gras des médias traditionnels.
Cette semaine, elle a fait ses débuts à la télévision internationale après qu'une équipe de All-Nippon News Network, une chaîne de télévision japonaise, a visité le zoo pour filmer un reportage sur l'hippopotame.