«Star Académie»: voici pourquoi l’Académicienne Laurence a pu changer de chanson

Guillaume Picard
Comme l’Académicienne Laurence était la seule des candidates en danger à s’être fait imposer une chanson – Tomber, de Laurence Jalbert –, laquelle sortait de son «répertoire habituel», la production a accepté qu’elle opte pour une autre pièce en vue de défendre sa place à l’Académie, dimanche soir.
• À lire aussi: VIDÉOS – «Star Académie»: Marie-Eve Janvier et Jean-François Breau très émus de se retrouver sur scène
• À lire aussi: VIDÉO - «Star Académie»: un numéro de danse qui déménage signé Mel Charlot, de «Révolution»
C’est ce qu’a expliqué lundi l’animateur et producteur de la variété, Jean-Philippe Dion, dans un message sur Facebook pour apaiser les critiques sur internet.

«Comme je reçois beaucoup de commentaires à ce sujet... Généralement, nous choisissons dans le questionnaire musical des candidats leur chanson pour la mise en danger. Laurence était la seule à avoir reçu, comme chanson de mise en danger, une chanson qui ne figurait pas dans son “répertoire habituel”. Voilà pourquoi l’équipe a décidé de changer à la dernière minute de chanson pour sa mise en danger de dimanche soir. La chanson Balance, de Mentissa, figurait dans sa liste de chansons et elle l’avait répétée pour le premier variété, comme Zoey avec Danse avec moi. Victoria avait déjà chanté Formidable dans un événement avant Star Académie, alors elle la connaissait aussi. Voilà pour la précision», a-t-il écrit, visiblement pour mettre en contexte cette décision, qui a pu déplaire à certains adeptes de la compétition musicale.
Des internautes ont critiqué le changement de chanson de Laurence, certains y voyant du favoritisme, alors que d'autres, maintenant qu'ils savent comment cela s'est passé, appuient la production.
Le choix d’opter pour Balance a été payant pour Laurence, qui a été sauvée par les profs lors du cinquième variété. Comme le public venait de sauver Victoria, c’est Zoey qui est rentrée à la maison en pleine tempête.