Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

«Star Académie»: Véronic DiCaire explique ce qui manquait à Yoann pour qu’il soit sauvé

Partager

Samuel Pradier

2025-02-01T11:00:00Z
Partager

Après une première semaine à l’Académie, Véronic DiCaire commence à prendre ses marques auprès des Académiciens, qu’elle connaît de mieux en mieux. Elle nous fait un bilan de ses premiers jours.

• À lire aussi: Voici qui remportera «Star Académie» selon Yoann

Véronic, connaissiez-vous parfaitement les Académiciens avant de commencer votre première semaine de cours? 

On a été bien préparés en sachant d’avance ce qu’ils voulaient travailler et ce qu’ils aimeraient vivre durant leur aventure à Star Académie. Mais on n’est pas encore allés concrètement dans cette demande. Pour le moment, on a surtout installé les cours et vu le programme de ce qu’on allait faire avec eux. Je pense que, dès cette deuxième semaine, on va pousser davantage les choses.

On vous a vue travailler avec les trois candidats en danger dans la quotidienne. Comment arrivez-vous à leur donner des clés aussi rapidement?

Quand ils arrivent pour la séance de travail avec moi, ils font la chanson et je suis beaucoup dans le ressenti, comment je perçois leur prestation... En même temps, je prends des notes quand on les entend en audition avec la chanson imposée, sur la manière dont ils chantent, comment est leur voix, comment ils présentent la chanson... Ensuite, je reprends les indications de Garou, qui va donner la direction de ce qu’il veut que le candidat travaille en particulier. Je récolte aussi des notes de tous les profs, parce que ma mission est de rendre cet Académicien le plus confortable possible sur scène. Mais c’est très ingrat, parce qu’on n’a pas énormément de temps non plus.

Publicité

Comment choisissez-vous les chansons imposées pour les auditions?

C’est en concertation avec l’équipe. On veut que les Académiciens nous surprennent. Par exemple, le fait de donner aux gars Pour que tu m’aimes encore, de Céline Dion, c’était surprenant, mais beaucoup l’ont choisie. Ensuite, c’est à eux de trouver la manière dont ils vont l’interpréter, sur quelle tonalité... Je trouve que c’est là qu’on voit vraiment la nature propre de la voix du candidat. S’ils arrivaient avec une chanson qu’ils connaissent par coeur et qu’ils ont chantée mille fois, ça ne nous donnerait pas tant la vérité et la globalité de la personne. On veut voir ce qu'il reste à travailler à travers cette audition.

La première semaine à l’Académie correspond-elle à ce que vous aviez imaginé? 

C’est complètement fou, mais je ne pensais pas que ça allait être aussi difficile de faire des choix, d’évaluer les prestations immédiatement, comme lors du dernier Variété. On doit faire des choix déchirants, parce qu’on ne les connaît pas encore assez. Je pense qu’on doit faire confiance à notre feeling. Quand je les regarde, ça me replonge dans mes débuts, quand j’avais leur âge. J’avais fait un concours, qui s’appelait Ontario Pop et qui était en direct à la télé. On avait des ateliers avec des profs, comme eux. J’avais 17 ans et je voulais tellement faire ce métier. Je trouve donc très touchant de les voir aller, parce qu’ils ont la même envie, les mêmes rêves.

Eu’est-ce qui a manqué à Yoann pour qu’il soit sauvé? 

Il ne lui manque rien, au contraire. Il s’est super bien défendu lors du Variété. Il nous a prouvé qu’il avait eu une belle évolution, très rapidement. Je pense maintenant qu’il aurait intérêt à s’asseoir avec sa guitare pour composer et écrire ses propres chansons. Je pense qu’on va être surpris par ce qu’il nous proposera. C’est un artiste qui se déploie, et je crois qu’on va le revoir prochainement.

Les Variétés de Star Académie sont diffusés en direct, le dimanche à 19 h, à TVA, et la Quotidienne est présentée du lundi au jeudi, à 19 h 30, à TVA. En exclusivité sur illico+: L’Académie en direct - Assistez en direct au débriefing de Garou, à la suite du grand Variété du dimanche (ouverture des caméras prévue vers 22 h), et à la préparation des candidats, suivie de leur évaluation, les lundis (ouverture des caméras prévue vers 11 h 30).

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité