«Star Académie»: la quotidienne de lundi n'est pas diffusée après une importante fuite de gaz ayant forcé l’évacuation de l’Académie
Guillaume Picard
Une importante fuite de gaz a forcé l’évacuation d’une portion du quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal, lundi après-midi, dont l’Académie de Star Académie, entraînant la suspension du tournage de la quotidienne.
• À lire aussi: «Star Académie»: une fuite de gaz force l’évacuation et interrompt le tournage
• À lire aussi: L’élimination de Loïc à Star Académie fait énormément réagir
Dès l’après-midi, Productions Déferlantes anticipait qu’il puisse être carrément impossible de livrer l’épisode de lundi en ondes, dès 19h30, à TVA, et les craintes se sont finalement confirmées une demi-heure avant le début de l'émission.
«Cet après-midi, l’équipe de production et les Académiciens ont dû être évacués de l’Académie en raison d’une fuite de gaz causée par des travaux extérieurs, entraînant également une coupure d’électricité. La situation est désormais sous contrôle et les Académiciens sont de retour, en sécurité à l’intérieur. Malheureusement, cet imprévu a empêché l’équipe de finaliser l’épisode de la quotidienne prévu pour ce soir», a-t-on précisé à l'Agence QMI.
«Toutes les équipes de TVA, Québecor Contenu et Productions Déferlantes travaillent d'arrache-pied pour offrir l’épisode tant attendu aux téléspectateurs. Nous vous tiendrons informés des développements. La quotidienne de Star Académie reprendra sa programmation habituelle dès demain à 19h30. En remplacement, TVA diffusera ce soir un épisode des Bloopers. Merci pour votre compréhension!»

Sur une photo partagée, on peut voir Katrine, Marc-Antoine, Camille, Émily Bégin, Pierre Lapointe, Victoria, Mia, Véronic DiCaire, Joël, Albert et Garou tout sourire à l’extérieur du bâtiment où est installée l’Académie.
«On a mis de la musique, on a fait des chorégraphies comme celle d’Abba qui avait été faite au variété, on a eu du plaisir», avait dit à l’Agence QMI l’animateur du variété et producteur de la saison 2025, Jean-Philippe Dion, plus tôt en après-midi.
Le montage de la quotidienne s’effectue sur place et il n’y avait plus d’électricité, en plus de l’évacuation.

«On vient de rentrer, aux environs de 16h, on repart toutes les machines et on lance l’évaluation des candidats. Je confirme que la quotidienne sera en ondes ce soir», avait indiqué M. Dion en fin d'après-midi. Les plans ont changé après cette conversation.
• À lire aussi: 9 moments forts et cocasses du 8e variété de Star Académie
• À lire aussi: Mario Pelchat et Josélito capotent sur Mia de Star Académie et le public est bien d'accord
La fuite de gaz a été provoquée par des travaux d’excavation sur le chantier du SRB Pie-IX, près de la rue Ontario.

L'Agence QMI a pu constater que plusieurs rues étaient prises d'assaut par des automobilistes, le boulevard Pie-IX ayant été fermé en direction sud à partir de la rue Hochelaga, ce qui compliquait grandement la circulation dans une grande partie du quartier.