Stamkos et Marchessault signent avec les Predators

Agence QMI
Une page se tourne, car après 16 saisons avec le Lightning de Tampa Bay, l'attaquant Steven Stamkos a décidé de poursuivre sa carrière avec les Predators de Nashville, qui ont également mis la main sur le Québécois Jonathan Marchessault.
L'informateur Pierre LeBrun, de TSN, a rapporté lundi que le contrat de Stamkos, natif de Markham, devrait totaliser environ 32 millions $ (8 millions $ par campagne) sur quatre saisons. Pour ce qui est de Marchessault, gagnant du trophée Conn-Smythe en 2022-2023, il a accepté 5,5 millions $ par campagne pour cinq ans.
Stamkos a été repêché au premier rang de l'encan amateur de la Ligue nationale de hockey (LNH) en 2009 par les «Bolts», et a joué la totalité de sa carrière de 1082 matchs avec l'organisation floridienne. Il a notamment remporté deux Coupes Stanley avec le Lightning, en plus de remporter deux trophées Maurice-Richard (2009 et 2012), remis au meilleur buteur de la LNH.
Il a connu cinq saisons de plus de 40 buts et deux autres de plus de 50 filets. Il a établi son sommet en carrière à ce niveau lorsqu'il a fait scintiller la lumière rouge à 60 reprises en 2011-2012.
«Quand je suis devenu directeur général, j’ai mentionné maintes fois que je voulais ajouter de véritables gagnants à notre concession et personne n’incarne mieux cela que Steven Stamkos, a affirmé le DG Barry Trotz par voie de communiqué. Nous sommes vraiment enthousiastes d’embaucher un joueur et une personne digne du Temple de la renommée. Il s’agit d’une journée marquante pour le futur de cette organisation.»
Pour revenir à Marchessault, il a atteint le plateau des 40 buts pour la première fois de sa carrière. Il a enfilé l'aiguille 42 fois en 80 joutes, ajoutant 27 aides pour 69 points. Lors des séries 2023, il avait récolté 25 points pour mener les Knights vers la coupe.
Qui plus est, les Predators ont également mis la main sur le défenseur Brady Skjei, lui qui a signé un contrat de sept ans et 49 millions $ au total. Il a passé les cinq dernières campagnes avec les Hurricanes de la Caroline. Lors de la plus récente campagne, il a amassé 13 buts et 34 mentions d'aide pour 47 points en 80 rencontres.