Stade de baseball à Montréal: Legault piqué au vif par Gabriel Nadeau-Dubois
Vifs échanges au sujet du projet de stade de baseball

Marc-André Gagnon
Talonné en chambre à propos d’un éventuel stade de baseball qui pourrait être financé avec l’argent des contribuables, François Legault a tenté d’envoyer Gabriel Nadeau-Dubois dans les câbles, en l’accusant de tenir des propos indignes de la part d’un chef de parti.
• À lire aussi: Nouveau stade de baseball à Montréal: le gouvernement Legault doit passer son tour, selon la FCC
• À lire aussi: Fitzgibbon ministre du Baseball et des Expos

Lors d’un échange au Salon bleu, le chef parlementaire de Québec solidaire a dit craindre que « la saga des stades payés par des fonds publics », qui « a commencé avec le Parti libéral et l’amphithéâtre de Québec », se poursuive avec le gouvernement Legault.
C’est que le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a confirmé mardi qu’il est en discussion « depuis quelques mois » avec le groupe de Stephen Bronfman afin d’évaluer les retombées associées au retour éventuel d’une équipe professionnelle de baseball à Montréal, qui passerait par la construction d’un nouveau stade.
- Écoutez la rencontre Foisy-Robitaille avec Philippe-Vincent Foisy, Antoine Robitaille et Benoit Dutrizac sur QUB Radio:
Les partis d’opposition ont tous rejeté l’idée d’un stade privé qui serait financé avec de l’argent public, même à coût nul.
Un steamé dur à avaler
« Moi, mon steamé, au baseball, je l’aime all dressed ketchup, mais pas d’argent public », a ironisé M. Nadeau-Dubois en revenant à la charge à ce sujet lors de la période des questions.
Irrité, le premier ministre a répliqué en répétant un tweet de la veille qu’il n’avait pas encore digéré, dans lequel M. Nadeau-Dubois disait avoir « capoté » en apprenant que la CAQ avait l’intention de « mettre des millions dans une demi-équipe de baseball pendant que les aînés mangent de la bouette ».
« Ce matin, le même chef de parti nous parle de hot-dogs all dressed, ketchup, puis il veut devenir premier ministre du Québec. [...] Non, mais, je veux dire, ce n’est pas digne d’un chef de parti », a vociféré M. Legault.
Une chose et son contraire
Quant au financement d’un éventuel stade, le chef caquiste a déclaré une chose et son contraire. « Il n’est pas question que notre gouvernement mette un sou des contribuables là-dedans », a indiqué M. Legault dans un premier temps.
Invité à préciser sa position, « contrairement à ce que dit le chef de Québec solidaire, si jamais il y a un stade de baseball, ça ne va pas coûter un sou aux contribuables québécois », a plus tard nuancé le premier ministre.
Lors d’une mêlée de presse, le ministre Fitzgibbon a évoqué les avantages du modèle de prêt pardonnable, avant d’ajouter que le gouvernement n’en est « pas là » dans le dossier du baseball.
« Quand le gouvernement met de l’argent dans un projet, c’est qu’on pense que les retombées économiques vont être positives, sinon on ne le ferait pas », a-t-il relaté.
La ministre responsable du Sport, Isabelle Charest, a indiqué pour sa part que l’aspect économique du projet est entre les mains de son collègue.
« Si ce n’est pas un déficit pour les contribuables, moi je n’ai pas de problème avec ça », a-t-elle laissé tomber.