Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Martin St-Louis se souvient de son but, à 12 ans, contre Patrick Roy

Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2024-01-24T18:13:17Z
2024-01-24T19:55:02Z
Partager

Martin St-Louis a beau dire que ce sont les médias qui créent du bruit autour de la visite de Patrick Roy à Montréal, jeudi soir, l’entraîneur-chef du Canadien a lui-même alimenté le boucan en partageant une savoureuse anecdote concernant l’ancien gardien du CH remontant au début de son adolescence. 

St-Louis croit savoir qu’il avait 12 ans quand il s’était retrouvé sur la patinoire avec Roy, marquant alors un but contre lui lors d’une activité promotionnelle au vieux Forum de Montréal.

• CHRONIQUE DE MARC DE FOY: Patrick Roy, c’est gros au Québec!

«Je ne pense pas que Patrick s’en souvienne, mais ce n’est pas important, a raconté St-Louis, qui portait alors les couleurs de la formation pee-wee des Sénateurs de Laval. Mon équipe était sur la glace et tout le monde a eu droit à une échappée contre Patrick. Roy s’amusait à harponner les jeunes, mais j’avais soulevé la rondelle par-dessus lui pour marquer.»

Il s’agit là d’un souvenir que l’entraîneur du Tricolore se souviendra pour le reste de sa vie, d’autant plus que son joueur préféré, Mats Naslund, était aussi présent à cet entraînement public

Publicité

«Quand tu es un enfant et que tu rêves de jouer dans la Ligue nationale, tu te retrouves aux côtés de ton idole Mats Naslund, puis tu vas jouer avec Patrick Roy devant un aréna plein, c’est spécial, a exprimé St-Louis. Ce sont des expériences de vie inattendues, tu te sens chanceux de pouvoir vivre ça.»

La pureté du hockey

S’il a aussi affronté Roy à quelques reprises dans la LNH, la plupart du temps à ses débuts dans l’uniforme des Flames de Calgary, St-Louis n’a jamais récolté un seul point contre celui qui était devenu le portier de l’Avalanche du Colorado. L’ancien numéro 26 [NDLR comme Naslund] du Lightning de Tampa Bay aura en effet connu ses meilleures saisons après la retraite de Roy, en 2003.

«Il y a des beaux moments dans une carrière, mais tu ne peux pas te rappeler de tout, a statué St-Louis. Mais j’ai beaucoup de mémoire quand je repense à mon hockey d’enfance, parce qu’il y a une certaine pureté.»

Ce but inscrit contre Roy, à 12 ans, sur la patinoire du Forum, personne ne pourra jamais lui enlever. St-Louis pourrait néanmoins ajouter un souvenir plus frais en battant son homologue des Islanders de New York, jeudi soir, dans une ambiance qui risque d’être particulière au Centre Bell.

Voyez le point de presse de Martin St-Louis dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité