Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Spiritueux américains boudés au Canada: les ventes de la société mère de Jack Daniel’s chutent de 62%

Photo AFP
Partager

Agence QMI

2025-08-31T13:47:57Z
2025-08-31T14:13:26Z
Partager

Les ventes de Jack Daniel’s dégringolent au Canada: le propriétaire de l’emblématique marque de whiskey américain a signalé une chute de 62% entre début mai et fin juillet par rapport à l’an dernier.

Ces pertes enregistrées au premier trimestre de l’exercice fiscal 2026 (30 avril 2025 au 31 juillet 2025) de Brown-Forman, société mère de Jack Daniel’s, surviennent alors que certaines provinces ont retiré les alcools américains de leurs tablettes en riposte aux tarifs douaniers imposés par le président américain, Donald Trump.

Jack Daniel’s n’est pas la seule à souffrir: les ventes de spiritueux américains au Canada ont reculé de 66,3% entre mars et avril 2025, rapporte The Economic Times.

La chute est encore plus importante en Ontario, le plus grand marché provincial au pays, où les ventes ont dégringolé de 80%.

À l’échelle nationale, les ventes globales de spiritueux au Canada ont diminué de 12,8% durant la même période, signe que les alcools américains sont bel et bien évités.

Importantes répercussions

Bien que le Canada ne représente qu’à peu près 1% des ventes de Brown-Forman, les conséquences financières sont notoires. Le boycottage a provoqué une baisse de 45% de ses bénéfices trimestriels et une chute de 5% de ses ventes annuelles, ramenant les revenus annuels de l’entreprise à environ 4 G$, selon The Economic Times.

Même si les provinces de l’Alberta et de la Saskatchewan ont remis les spiritueux américains en vente, les effets du boycottage demeurent perceptibles, alors que de nombreux distributeurs à travers le pays ont dû revoir leur stratégie de vente.

Rappelons que la SAQ devait détruire pour 300 000$ de produits américains entreposés dans des milliers de bouteilles retirées des tablettes dans la province.

Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a plus tard déclaré que les bouteilles périmées seraient plutôt données en priorité à des fondations, et non détruites.

Les vins rosés, les prêts-à-boire et les crèmes figurent parmi les produits principalement concernés par ces pertes, les whiskeys américains ayant généralement des durées de vie plus longues.

Publicité
Publicité