Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Spencer Carbery craint cet aspect du jeu du Canadien

Selon lui, l'arrivée d'Ivan Demidov ajoute de l'équilibre à l'attaque du Tricolore

Spencer Carbery craint ce que le trio de Nick Suzuki et Lane Hutson peuvent faire quand ils sont ensemble.
Spencer Carbery craint ce que le trio de Nick Suzuki et Lane Hutson peuvent faire quand ils sont ensemble. Photo Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2025-04-19T20:51:44Z
Partager

WASHINGTON D.C. | Les Capitals ont beau être largement favoris contre le Canadien, il y a un petit truc qui dérange Spencer Carbery : le trio de Nick Suzuki. 

Selon l’entraîneur-chef des Caps qui dirige un certain Alex Ovechkin, il faut craindre la première unité du Canadien qui comprend Suzuki, Cole Caufield et Juraj Slafkovsky.

«Le trio de Suzuki avec Cole Hutson est le meilleur depuis le retour des 4 nations. La présence de Hutson avec eux crée une dynamique à cinq qui est rare dans cette ligue.»

Puis Carbery se rend compte de son erreur. Il faut le comprendre, le frère de Lane s'appelle Cole et a été repêché par les Capitals en deuxième ronde l'an passé.

«Hutson joue un rôle tellement important que vous allez souvent m’entendre me tromper», admet-il en riant.

Équilibre

Même si Ivan Demidov n’a que deux parties de la LNH derrière la cravate avant d’amorcer les séries éliminatoires, Spencer Carbery estime que l’équipe est meilleure avec le jeune russe de 19 ans.

«Le groupe d’attaquants, surtout avec l’arrivée de Demidov, présente un visage intéressant. Surtout s’il aligne Demidov avec [Patrik] Laine et [Alex] Newhook, ce qui lui donne un trio plus offensif.»

Il estime par ailleurs que la fin de saison du Tricolore a de quoi motiver l’équipe qui a quand même perdu trois de ses quatre dernières parties, dont une en prolongation et une autre en tirs de barrage.

Publicité

«C’est une équipe qui a du momentum, une équipe qui joue bien et qui est confiante. Ils viennent de s’assurer de faire les séries, ils sont revenus dans le portrait et il n’y a pas de doute dans leur vestiaire.»

Expérience

On en revient au fait que son équipe, avec ses 20 points de plus au classement par rapport au Canadien, est favorite. Carbery et ses joueurs ne tiennent rien pour acquis malgré des avantages apparents.

«Je ne me préoccupe pas trop des cotes des preneurs aux livres, mais personne ne nous voyait où nous sommes aujourd’hui en début de saison. Je peux vous promettre qu’il n’y a pas d’excès de confiance parce que nous sommes les Capitals de Washington et que nous sommes premiers dans l’Est et que le Canadien a été 8e. Nous serons au sommet de notre forme, je vous l’assure.»

Il a par ailleurs soutenu que même si sa formation compte deux fois plus de matchs combinés d’expérience dans les séries éliminatoires, le Canadien a plusieurs joueurs qui ont vécu un printemps prolongé il n’y a pas si longtemps de ça.

«Six joueurs dans cette équipe ont joué en finale de la Coupe Stanley lors de la bulle COVID. On parle d’une jeune équipe, mais ils ont de l’expérience.»

Publicité
Publicité