Fête du Canada: spectacles modestes dans 5 villes du Québec

Bruno Lapointe
Bien que certains militants s’opposent aux célébrations entourant la fête du Canada par respect pour les victimes des pensionnats autochtones, plusieurs municipalités ont choisi d’aller de l’avant en maintenant leur programmation. Voici cinq spectacles à voir le 1er juillet.
Jonathan Roy à Sherbrooke

Fort du succès de son récent EP, My Lullaby, Jonathan Roy mettra le cap sur Sherbrooke jeudi soir pour y brûler les planches du Théâtre Granada. La salle de spectacle affiche déjà complet, mais les fans pourront se tourner vers Facebook, où sera diffusée la prestation du chanteur, en direct et gratuitement.
► 20 h, sur la page Facebook de la fête du Canada de Sherbrooke
Fred Lebel à Saint-Ours

Fred Lebel et le Hard Times Band se chargeront jeudi soir de rocker la municipalité de Saint-Ours, en Montérégie. Le chanteur Hugo Lapointe ira leur prêter main-forte sur la scène du parc Marina Bellerive, pour le spectacle qui précédera les traditionnels feux d’artifice.
► 19 h 30, Parc Marina Bellerive de Saint-Ours
Le Festivoix fait sa part

Bien que le Festivoix n’ait pas d’événement programmé expressément pour célébrer la fête du Canada, l’événement trifluvien et Patrimoine Canada ont choisi d’offrir gratuitement un accès virtuel aux spectacles présentés jeudi. L’occasion parfaite pour assister aux prestations de Dominique Fils-Aimé, Saratoga ou Gab Paquet, entre autres.
► Billets au Festivoix.com
En virtuel à Québec

La ville de Québec a fait appel à Andréanne A. Malette, Kaïn, Naomie Turcotte et Mathieu Dufour pour souligner la fête du Canada autant en musique qu’en humour. Ils se succéderont sur scène jeudi soir lors d’un événement animé par Marième Ndiaye et relayé gratuitement sur le web. Les jeunes ne seront pas en reste avec un spectacle d’Atchoum le clown, également présenté en ligne au cours de la matinée.
► Atchoum : 10 h ; Spectacle : 19 h, feteducanadaquebec.ca
Steve Hill à Saint-Bruno

Les fans de Steve Hill se donneront rendez-vous à Saint-Bruno jeudi soir, où le guitariste déploiera son univers blues et rock. Sa prestation sur la scène extérieure du Vieux Presbytère sera précédée de celle de la chanteuse montarvilloise Dee, puis suivie de feux d’artifice.
► 20 h, Vieux Presbytère de Saint-Bruno