Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Spectacles au vignoble de Mario Pelchat: Québec doit intervenir, croit l’UPA

Photo d’archives, Chantal Poirier
Partager
Photo portrait de Patrick Bellerose

Patrick Bellerose

2025-07-18T20:32:12Z
Partager

Québec doit intervenir pour faire cesser les spectacles au vignoble de Mario Pelchat, estime l’Union des producteurs agricoles (UPA). 

• À lire aussi: Je suis agriculteur et j’en suis fier!

• À lire aussi: Pelchat pousse le bouchon trop loin, mais il y a de pires menaces pour notre «garde-manger»

• À lire aussi: Mario Pelchat doit respecter la loi, dit la députée Sylvie D’Amours

L’organisation syndicale a tenu une conférence de presse à Saint-Eustache, vendredi, afin de réclamer que le gouvernement Legault fasse appliquer ses propres règles en matière d’agrotourisme.

L’UPA assure qu’elle ne vise pas «un spectacle ou un promoteur» en particulier, mais estime que les spectacles offerts au Domaine Pelchat Lemaître-Auger constituent un «précédent préoccupant».

Malgré une interdiction claire de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), le célèbre chanteur a décidé de présenter une série de spectacles sur son vignoble de Saint-Joseph-du-Lac cet été.

En plus de l’interprète de Pleurs dans la pluie, la salle d’une capacité de quelque 250 spectateurs accueillera les artistes Christian Marc Gendron & Manon Séguin, ainsi que Paul Daraîche et son fils.

Effet d’entraînement

L’UPA déplore la poursuite des activités et craint que la médiatisation du dossier envoie un mauvais message aux agriculteurs contrevenants.

Publicité

«Ils voient un dossier comme celui de M. Pelchat et ils se disent: “Il continue à faire ses shows comme si de rien n’était, donc moi aussi je vais continuer, je ne suis pas obligé de respecter les règles”», affirme en entrevue le président général de l’UPA, Martin Caron.

Tant en Montérégie qu’en Outaouais, son organisation a répertorié de nombreux cas où des propriétaires ne respectent pas les règles de l’agrotourisme.

Ces activités entraînent la construction d’immeubles sur les terres agricoles, mais également une circulation automobile accrue sur les routes de campagne, souligne M. Caron.

«Ça crée un risque sur le plan de la sécurité» alors que les agriculteurs circulent avec de la machinerie lourde, illustre-t-il.

L’UPA demande donc au ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, de donner à la CPTAQ les moyens de faire respecter ses décisions.

Pelchat conteste

Dans une courte entrevue accordée au Journal, Mario Pelchat rappelle avoir contesté la décision de la CPTAQ.

«La cause va être entendue par un tribunal administratif cet automne et, d’ici là, ça fonctionne comme on fonctionne», a-t-il déclaré.

En juin dernier, un communiqué de presse stipulait pourtant clairement que «la Commission maintient l’interdiction de spectacles au Domaine Pelchat Lemaître-Auger».

Dans une lettre ouverte acheminée ensuite, le chanteur souligne son travail en tant que vigneron.

«J’ai planté plus de 40 000 vignes, et je produis aujourd’hui plus de 50 000 bouteilles de vin par année. [...] C’est du travail agricole. C’est de la production agricole. C’est de l’engagement agricole», fait-il valoir.

Il ajoute que son projet met le terroir en valeur. «Nos spectacles, nos événements et nos activités sont au service d’une ferme productive qui contribue à valoriser le Québec – et pas seulement avec du vin, mais aussi avec une culture du territoire, un respect de la terre, et un lien direct avec les citoyens», écrit-il.

Le danger, souligne M. Pelchat, «c’est de s’enfermer dans une vision passéiste qui exclut l’innovation».

Il a été impossible de rejoindre la CPTAQ vendredi après-midi.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité